Relations politiques et institutionnelles

La Politique internationale du Québec (2006) a placé l'Italie parmi les pays prioritaires de l'action internationale du Québec sur le continent européen. Pays membre du G8, l'Italie se maintient parmi les principaux partenaires économiques et commerciaux du Québec de l'Union européenne. En 2006, la représentation du Québec à Rome a aussi été élevée au rang de délégation. La Délégation du Québec à Rome couvre l'Italie, la République de Saint-Marin et l'État de la Cité du Vatican, en plus d'exercer un mandat de veille sur le bassin méditerranéen.

Quatrième puissance économique et membre fondateur de l'Union européenne, l'Italie est depuis des décennies un partenaire économique important du Québec à l'échelle mondiale. L'Italie se caractérise par un système de petites et moyennes entreprises innovantes et dynamiques, souvent complémentaires des activités des entreprises québécoises. De plus, l'intérêt croissant des investisseurs italiens pour le Québec (les sociétés italiennes constituent le cinquième contingent de sociétés européennes y ayant leur siège) et québécois pour Italie, dans plusieurs secteurs à haute valeur ajoutée, renforce l'apport économique d'une présence déjà importante sur les deux territoires. Le Québec contribue par ailleurs à plus de 28 % des échanges commerciaux entre le Canada et l'Italie.

La coopération bilatérale institutionnalisée entre le Québec et l'Italie s'insère dans le cadre de la Sous-commission mixte Québec-Italie (SCMQI), dont on célèbre le 20e anniversaire en 2012. Mise en place en 1992 par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (à l'époque, ministère des Affaires internationales) et le ministère des Affaires étrangères d'Italie, et découlant de l'Accord culturel entre le gouvernement de la République italienne et le gouvernement du Canada, cette coopération florissante couvre principalement les secteurs de l'éducation et de la culture ainsi que de la science et de la technologie.

Le Québec a également développé des partenariats stratégiques avec certaines régions italiennes ayant en commun la volonté de prendre leur place sur la scène internationale et de se faire valoir comme acteur reconnu parmi les États fédérés et les régions. C'est notamment le cas avec la région Lombardie, l'un des quatre moteurs de l'Europe, avec laquelle le Québec entretient un Partenariat administratif en matière de coopération industrielle et technologique (PAIT). La Lombardie anime par ailleurs le World Regions Forum regroupant 17 régions et États fédérés parmi les plus innovants au monde, dont le Québec. De plus, Milan, capitale économique de la péninsule, accueillera l'Exposition universelle de 2015, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2015.

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:07:40