Relations politiques

Les relations entre le Québec et la Russie se sont accentuées à partir de 2008, à la faveur de plusieurs missions gouvernementales effectuées de part et d’autre :

Missions québécoises en Russie

  • Forum économique international de Saint-Pétersbourg (2009 à 2012) :

    Qualifié de « Davos » russe, le FEISP est devenu au fil des ans l'un des plus importants forums économiques mondiaux. Il rassemble l'élite politique et économique de plusieurs États d’Europe et d’Asie ainsi que les personnalités les plus influentes de la Fédération de Russie, dont le président lui-même. En raison du développement rapide de l'économie de marché russe, cet événement est maintenant un incontournable pour le développement de partenariats entre la Russie et le reste du monde. Une participation ministérielle québécoise y est assurée depuis 2009.

  • Mission du premier ministre du Québec en Russie en décembre 2009 afin de soutenir le développement de partenariats d'affaires et d'investissements. Le premier ministre était accompagné d'une vingtaine de représentants d'entreprises québécoises dans les secteurs des infrastructures, des télécommunications et de la haute technologie, du transport et de l'aéronautique, de l'énergie et du divertissement. Au nombre des retombées de cette mission, mentionnons la signature par le premier ministre du Québec et le maire de Moscou d'une Déclaration commune pour la création d'une Commission mixte de coopération visant à dynamiser les échanges russo-québécois dans les domaines économique, scientifique, culturel, éducatif et environnemental.
  • Mission économique d'une trentaine de représentants d'entreprises et d'institutions québécoises pilotée par le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, à Saint-Pétersbourg et à Moscou en septembre 2008. Cette mission a, entre autres, permis d'évaluer le potentiel de nouveaux partenariats dans les secteurs des véhicules récréatifs, de l'énergie, des équipements miniers, des infrastructures, de l'aérospatiale, de l'agroalimentaire et de la fourrure.
Retour en haut de la page

Visites de personnalités russes au Québec

  • Visite d’une délégation de la région (oblast) de Léningrad, dirigée par le vice-gouverneur aux relations extérieures, M. Alexander Kuznetsov. La délégation de Léningrad était invitée à l’occasion du 59e Carnaval de Québec.
  • Visite du président de la République de Sakha (Yakoutie), M. Egor Borisov, à l’occasion de la rencontre des coordonateurs régionaux du Northern Forum, en avril 2012.
  • Visite du ministre du gouvernement de Moscou, Chef du Département des ressources naturelles et de la protection de l'environnement de la ville de Moscou, M. Anton Kulbachevskiy, en août 2011. M. Kulbachevskiy participait, à l'invitation du maire de la ville de Montréal, au 9e Sommet mondial Écocité. Il a profité de son séjour pour échanger avec des représentants du Gouvernement du Québec, d'Hydro-Québec ainsi que des villes de Montréal et de Québec sur les questions d'efficacité énergétique et de grands enjeux en environnement et en développement durable.
  • Visite d'une délégation gouvernementale et commerciale russe pilotée par le ministère du Développement économique de la Fédération de Russie en mars 2011. La délégation a participé à un Séminaire Québec-Russie sur l'innovation organisée par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation.
  • Visite officielle du gouverneur de Léningrad, M. Valéry Serdyukov, en mars 2011, accompagné d'une délégation de 8 personnes. Plusieurs rencontres et visites ont été organisées à Montréal, Laval, St-Hyacinthe et Québec dans les secteurs des hautes technologies, de l'agro-alimentaire et des technologies énergétiques. Le point culminant de cette visite fut la signature d'un Accord de coopération visant à développer les relations entre le Québec et la région de Léningrad, par le premier ministre du Québec et le gouverneur de Léningrad
Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:07:41