Principaux secteurs de collaboration

Relations économiques

Faits saillants

Valeur du commerce de biens entre le Québec et la Russie en 2011 : 990,1 M$ (en hausse de 2,6 % par rapport à 2010)

Exportations québécoises de biens vers la Russie en 2011 : 562,4 M$ en 2011 (hausse de 41,2 % par rapport à 2010).

La Russie est le 9e client international du Québec.

Principaux produits exportés vers la Russie :

  • viande de porc congelée;
  • avions et autres véhicules aériens. ;
  • motoneiges, voiturettes de golf et automobiles usagées ;
  • turbines à gaz ;
  • panneaux de bois dits « Panneaux à copeaux orientés »

Importations du Québec en provenance de la Russie en 2011 : 427,7 M$ en 2011 (valeur en baisse de 24,5 % par rapport à l'année 2010).

La Russie est le 30e fournisseur international de biens du Québec.

Principaux produits importés de la Russie :

  • urée et nitrate d'ammonium;
  • essences pour moteurs;
  • produits pétroliers destinés au raffinage;
  • huiles légères de pétrole;
  • huiles brutes de pétrole.

Occasions d’affaires en Russie

Les occasions d’affaires en Russie se concentrent dans quatre régions :

  • Moscou
  • Léningrad
  • St-Pétersbourg
  • Krasnoïars

De plus en plus de missions commerciales québécoises se déplacent en Russie pour participer à des foires dans des secteurs qui offrent d’excellentes perspectives :

  • construction et infrastructures
  • machinerie et équipements agricoles
  • foresterie et équipement fortestier
  • mode et produits de consommation

D’autres importantes missions commerciales sont prévues en 2012 et 2013 :

  • Salon Intercharm 2012, du 24 au 27 octobre.

    Le salon Intercharm est le plus grand événement dans le domaine des cosmétiques et des salons de beauté en Russie et en Europe de l’Est.

  • Mission commerciale multisectorielle, du 1er au 6 avril 2013, qui englobe les secteurs clés suivants : construction, agriculture, mines et métaux, pétrole et gaz naturel, produits forestiers (bois d’œuvre, pâtes et papiers, services de transport).
Retour en haut de la page

Coopération bilatérale

Les relations entre le Québec et la Russie prennent notamment appui sur deux ententes de coopération, l’une signée avec Moscou et l’autre avec Léningrad.

Plusieurs projets dans les domaines culturel et académique ont émergé de ces ententes.

Retour en haut de la page

Éducation

Le Québec est présent en Russie par l'intermédiaire du Centre interuniversitaire Moscou-Québec qu'il a contribué à créer, en 1997. Le Centre, avec son siège à la fois à l'Université d'État des Sciences humaines de Russie (RGGU) à Moscou et à l'Université Laval à Québec, accomplit de nombreux projets favorisant l'élargissement des liens entre le monde de la culture russe et celui de la culture québécoise.

Il gère aussi un important programme d'échanges d'étudiants entre les deux universités. La RGGU est la seule université à offrir 2 programmes d'études québécoises en Russie.

Parallèlement, l'Université Laval fait la promotion de la Russie et de la langue russe, notamment avec le programme de Certificat en études russes.

Le Centre gère également la Bourse Québec-Russie , qui vise à encourager les étudiants des cycles supérieurs Russes et Québécois à orienter leurs recherches sur les aspects politique, économique ou culturel en Russie et au Québec. Cette bourse est partagée à parts égales entre deux étudiants, l'un Russe, l'autre Québécois et inclut pour chacun des étudiants la réalisation d'un stage d'une durée minimale d'un mois dans le pays partenaire.

Retour en haut de la page

Affaires municipales

La visite à Québec, en 2002, du gouverneur de St-Pétersbourg a donné lieu à la signature d’un pacte d'amitié entre les deux villes. Ces dernières se sont mutuellement fait cadeaux de statues des bustes des poètes Alexandre Pouchkine et Émile Nelligan.

Les monuments dédiés à Pouchkine et Nelligan sont installés dans la rue D’Auteuil et comprennent, outre le buste de bronze, un poème célèbre des auteurs et une gravure d’époque représentant les villes de Saint-Pétersbourg et de Québec. Les bustes ont été réalisés par Gregory Pototsky, un sculpteur russe de renommée internationale. Cet artiste a également conçu un buste de Émile Nelligan, qui a été installé, en 2003, dans la place publique située devant l’Académie des arts et des lettres de l’Université de Saint-Pétersbourg, à l’occasion du tricentenaire de la ville.

La ville de Saint-Pétersbourg a également occupé le pavillon international d'Expo Québec en 2004.

Par ailleurs, un mémorandum de coopération a été signé entre les villes de Montréal et de Moscou en 1999. À l’invitation du maire de Montréal, le ministre du gouvernement de Moscou, M. Anton Kulbachevskiy, a participé au 9e Sommet mondial Écocité en août 2009.

Retour en haut de la page

Northern Forum

En tant que membre, depuis 2010, de l’association multilatérale de gouvernements régionaux nordiques, le Northern Forum, le Québec tisse des liens avec des régions nordiques russes. Le Québec a d’ailleurs accueilli la rencontre des coordonnateurs régionaux du Northern Forum en avril 2012 et, par la même occasion, la visite du président de la République de Sakha et une délégation du district autonome des Khantys-Mansis.

Retour en haut de la page

Dernière mise à jour : 2017-03-17 15:07:42