Les relations économiques avec l'UE

2015

  • Les exportations de marchandises québécoises vers les 28 pays formant l’Union européenne ont atteint 9,1 G$ et les importations de marchandises se sont chiffrées à 20 G$.
  • Le marché européen est le 2e partenaire commercial du Québec après les États-Unis.
  • Avec 500 millions de consommateurs, l’Union européenne est le plus vaste marché d’approvisionnement au monde, avec des achats publics d’une valeur d’environ 3 300 milliards de dollars par année.

Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne

Le Gouvernement du Québec a été l’un des principaux promoteurs de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (AECG), dont les négociations ont officiellement été amorcées le 6 mai 2009. L’AECG entraînera des retombées économiques substantielles et permettra de consolider l’accès au marché de l’Union européenne (UE).

Signé le 30 octobre 2016, l’AECG a été approuvé par le Parlement européen le 15 février 2017. L’entrée en vigueur provisoire de la quasi-totalité de l’Accord prendra effet à une date qui sera fixée par le Canada et l’Union européenne, en attendant la ratification par les États membres de l’Union européenne.

Pour accéder au texte de l’Accord en français, visitez le site Web d’Affaires mondiales Canada.

Pour tout autre renseignement, consultez le site Web du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Dernière mise à jour : 2017-11-06 16:22:03