Nos actions
5 janv. 2012

Le ministère parraine une bourse journalistique Québec-Japon

Marie-Soleil Desautels, journaliste à La Presse et Claude-Yves Charron, délégué général du Québec à Tokyo.

Récipiendaire de la bourse Québec-Japon 2011, Marie-Soleil Desautels revient d’un séjour au Japon, où elle a réalisé une série d’articles. Elle s'est intéressée à l'énergie géothermique à l’heure où le Japon revoit sa politique énergétique et pourrait se tourner vers d’autres sources d’énergie que le nucléaire. En reportage pour une durée de 10 jours, elle a choisi de prolonger son séjour afin d’écrire sur la région dévastée du Tohoku. Elle s’est aussi penchée sur la situation de la femme au Japon, particulièrement sur la conciliation travail-famille.

Chapeautée par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec et appuyée par le ministère des Relations internationales et le Foreign Press Center of Japan, la bourse Québec-Japon offre l’occasion à un journaliste, ayant au moins trois ans d’expérience, de réaliser un reportage au Japon. Cette bourse permet ainsi de découvrir des facettes insoupçonnées de la réalité japonaise et de fournir au public québécois une information originale et inédite.

Mme Desautels a profité de son passage pour rencontrer le délégué général Claude-Yves Charron et échanger sur les relations du Québec avec le Japon. Rappelons que cette bourse a été créée en 2003 à l'occasion du 30e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Tokyo.

Délégation générale du Québec à Tokyo

Fédération professionnelle des journalistes du Québec
Foreign Press Center of Japan (en anglais et japonais seulement)
Nos actions