Nos actions
20 janv. 2012

Hélène Lord en résidence au studio du Québec à Londres

Saudade I - S'enfoncer -, photographie, impression au jet d'encre d'Hélène Lord (Crédit : helenelord.com)

L’artiste multidisciplinaire montréalaise Hélène Lord sera la prochaine artiste en résidence de création au studio du Québec à Londres. Mme Lord réalisera un séjour de six mois dans ce studio, soit du 10 janvier au 30 juin 2012. Cet espace est rendu disponible grâce à la contribution financière du ministère des Relations internationales, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Hélène Lord
Hélène Lord a complété une maîtrise en arts plastiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment à Montréal au centre d’exposition Circa et à Québec à l’Œil de poisson. En 2001, elle participait à la Biennale de l’estampe et du papier, à Alma. Son travail a aussi fait l’objet d’une résidence au Banff Centre en 2006 et, plus récemment en 2008, à Belém au Brésil.

Studio du Québec à Londres
La résidence à Londres permet aux artistes et écrivains québécois de vivre un moment important dans leur cheminement professionnel. Le nouveau cadre de vie, la fréquentation d'autres artistes créent des conditions favorables au développement de la créativité et à l'évolution des démarches artistiques, voire au rayonnement international d’une carrière. De plus, les milieux professionnels londoniens démontrent une véritable curiosité et un intérêt certain pour ce qui se passe au Québec.

Le réseau des résidences de création
Le studio du Québec à Londres fait partie du réseau des résidences de création du CALQ. Ce programme Studios et ateliers-résidences offre chaque année des bourses aux artistes et écrivains québécois pour des séjours dans plus de 15 pays. Le réseau est une façon originale et dynamique de soutenir la carrière de nombreux artistes et écrivains québécois. Les délégations et bureaux du Québec à l’étranger collaborent aussi activement à la mise en œuvre de ce programme de résidences.

Délégation générale du Québec à Londres
Conseil des Arts et des lettres du Québec (CALQ)

Hélène Lord
Nos actions