Nos actions
24 janv. 2012

Promotion du Plan Nord en Scandinavie

Le ministre Clément Gignac (crédit photo Assemblée nationale du Québec).

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, dirige jusqu'au 29 janvier une mission en Scandinavie pour échanger sur les pratiques de développement régional nordique et de gestion des ressources naturelles, ainsi que présenter le Plan Nord à des représentants des communautés d'affaires norvégiennes et suédoises.

La mission débutera à Tromsø, en Norvège, avec une présentation ayant pour titre Development in Québec: the plan for empowering the North, dans le cadre de la conférence Arctic Frontiers. Cette conférence qui a pour thème Energies of the High North, a pour but de favoriser le dialogue entre les acteurs des milieux gouvernementaux, universitaires et d'affaires, de créer des partenariats et de contribuer aux discussions concernant l'élaboration de stratégies concertées pour le développement de l'Arctique. La mission se poursuivra ensuite à Oslo, toujours en Norvège, puis à Stockholm et à Kiruna en Suède.

Au cours des jours suivants, des rencontres avec des représentants des gouvernements norvégien et suédois, des gens d'affaires et des universitaires sont prévues.

Les sujets abordés incluront :

  • la gestion des ressources naturelles, des redevances et des finances publiques,

  • la politique industrielle et le développement énergétique dans le Grand Nord,

  • le développement économique et régional,

  • les relations avec les peuples autochtones.


« Il est toujours intéressant d'en apprendre davantage sur ce qui se fait par rapport au développement économique, énergétique, social et environnemental dans le nord. La Norvège et la Suède sont des pays qui ont beaucoup en commun avec le Québec, tant sur le plan des atouts que des enjeux. Les connaissances acquises durant cette mission pourront certainement être prises en compte dans la mise en œuvre du Plan Nord », a affirmé le ministre Gignac.

Plan Nord
Dévoilé en mai 2011, le Plan Nord est l'un des plus grands projets de développement durable de notre époque. Il sera déployé sur une période de 25 ans et entraînera des investissements privés et publics de plus de 80 G$.

Plan Nord
Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
Délégation générale du Québec à Londres
Nos actions