Nos actions
13 févr. 2012

Véhicules électriques : l'expertise québécoise commercialisée en Asie

Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, vient d'annoncer la création d'une nouvelle coentreprise formée de TM4, une filiale d'Hydro-Québec, et de Prestolite Electric Beijing Limited (PEBL). Cette coentreprise assurera la commercialisation, en Asie, de systèmes de motorisation électrique pour autobus, camions et autres véhicules lourds .

« Cette annonce constitue une percée très importante. C'est la reconnaissance du savoir-faire et de l'expertise québécoise en matière de recherche-développement et d'innovation pour l'électrification des transports. C'est là un exemple concret des retombées économiques découlant directement de la mission économique en Chine, dirigée par le premier ministre du Québec, en août dernier », a déclaré le ministre Gignac.

Accès privilégié au marché chinois

La nouvelle coentreprise Prestolite E-Propulsion Systems (Beijing) Limited (PEPS) assurera le développement, la fabrication, la vente et le service après-vente de systèmes de motorisation électrique développés au Québec. Cette approche permet aux innovations technologiques de TM4, qui continueront à être développées à Boucherville, un accès privilégié au vaste marché chinois, un marché qui assure la production de 40 % des autobus utilisés dans le monde.

Plan d'action du Québec sur les véhicules électriques

« Ce projet rejoint les objectifs du Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques en stimulant le développement de produits innovants, contribuant ainsi à créer au Québec une filière industrielle de classe mondiale. Il ne fait aucun doute que la Chine, comme le Québec, entame un virage vers des déplacements à faible empreinte carbone et l'expertise et le savoir-faire de nos entreprises québécoises se démarquent déjà dans des créneaux liés au développement des véhicules électriques », a conclu le ministre.

Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques
Nos actions