Nos actions
20 févr. 2012

Promotion du français au Brésil

Yann Lorvo (Alliances françaises au Brésil), Louis Hamann (BQSP), Sylvain Itté (Consulat général de France à São Paulo), Maurice Nahory (AF-SP), Véronique Marounek (Consulat de Belgique à São Paulo)

Le XIIIe Colloque pédagogique de l’Alliance française de São Paulo (AF-SP) se tenait, récemment, au Brésil. Le Bureau du Québec à São Paulo (BQSP) était l'un des partenaires de cette importante rencontre qui regroupe près de 200 professeurs de l’Alliance française et d’autres réseaux brésiliens d’enseignement du français.

L’activité avait pour thème Apprendre et enseigner au XXIe siècle : Changement de paradigmes dans la relation enseignant-apprenant-savoir. Le directeur du BQSP, Louis Hamann, participait à la cérémonie d’ouverture aux côtés du directeur général de l’AF-SP, Maurice Nahory, du délégué général des Alliances françaises au Brésil, Yann Lorvo, du consul général de France à São Paulo, Sylvain Itté, et de la chargée d’affaires du consulat de Belgique à São Paulo, Véronique Marounek.

Dans son allocution, M. Hamann a souligné l’importance de la coopération avec l’AF-SP pour la francisation et la promotion de la culture. Il a également profité de l’occasion pour promouvoir la tenue à Québec, en juillet prochain, du tout premier Forum mondial de la langue française.

De nombreux spécialistes de l'apprentissage du français s'étaient déplacés pour l'occasion. Le Québec était représenté par Zita de Koninck, professeure à la Faculté des lettres de l’Université Laval, et Josianne Basque, professeure à l’Unité d'enseignement et de recherche Éducation de la TÉLUQ.

Bureau du Québec à São Paulo
Alliances françaises au Brésil (en portugais)
Nos actions