Nos actions
23 févr. 2012

Montréal : 10e ville universitaire au monde

La firme britannique Quacquarelli Symonds Limited (QS), spécialisée en information sur l’éducation supérieure, a publié, en février, son classement international Best Student Cities in the World 2012 ranking des meilleures villes universitaires du globe. Montréal s'est classée 10e au monde, 2e en Amérique du Nord et 1re au Canada, surclassant des villes comme Barcelone, Tokyo, New York et Amsterdam.

QS a retenu, pour son palmarès, uniquement les villes de plus de 250 000 habitants qui comptent au moins deux universités s'étant classées au QS World University Rankings. Montréal en compte trois dans ce classement, soit l'Université McGill (17e rang), l'Université de Montréal (137e rang) et l'Université Concordia (501e rang). Notons qu’à cet égard, l'Université du Québec est rattachée à la ville de Québec (lieu de son siège social) et qu’elle se classe au 451e rang. Les autres critères retenus étaient le nombre d'étudiants, le nombre d'étudiants internationaux, la qualité et le coût de la vie. L'avis d'employeurs locaux et internationaux sur la valeur des diplômés universitaires de la ville a aussi pesé dans la balance.

Une des meilleures notes pour la qualité de vie

Toujours selon QS, Montréal est considérée comme la capitale culturelle du Canada et l’une des meilleures villes au monde où résider. On peut ainsi lire, dans l'évaluation : « Cette ville francophone a reçu une immigration de masse de partout dans le monde au cours des dernières décennies, ce qui lui confère une mixité culturelle unique. Hôte de plusieurs festivals internationaux d’envergure, comme le Festival International de Jazz de Montréal et le plus grand festival d’humour au monde, Juste pour rire, Montréal est aussi dotée d’une scène musicale indépendante de renommée internationale. C’est aussi l’une des trois capitales mondiales du design selon l’UNESCO. »

Soulignons également que Montréal a obtenu l’une des meilleures notes relativement à la qualité de vie et de très bonnes notes en ce qui a trait à la diversité étudiante. On peut aussi y lire que, bien que les droits de scolarité pour les étudiants étrangers soient élevés par rapport aux endroits où ils sont les plus bas (comme en Europe continentale), ils demeurent avantageux par rapport à ceux de plusieurs universités prestigieuses du Royaume-Uni, des États-Unis et de l’Australie. Enfin, en ce qui concerne le coût de la vie, Montréal a été reconnue comme la ville la plus avantageuse, derrière Boston et Berlin, parmi les dix premières du classement.

QS Best Student Cities in the World 2012 (en anglais)
Nos actions