Nos actions
27 févr. 2012

Bourses de 500 $ pour étudiants : École d'été L'Europe en crise(s)

Le ministère des Relations internationales accordera 6 bourses de 500 $ à des étudiants québécois désirant participer à l'école d'été « L'Europe en crise(s) », du 2 au 7 juillet, à l'Université de Montréal.

Ce cours de 45 heures offert par le Centre d'excellence sur l'Union Européenne (CEUE) est destiné aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d'ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes, aux cadres d'entreprise ainsi qu'aux étudiants étrangers et québécois. Ce cours pourra être crédité.

Conférenciers invités et thèmes abordés

L’école d’été « L’Europe en crise(s) » propose de remettre en perspective les dernières années d’agitation en Europe et d’en analyser les conséquences politiques et économiques à moyen et à long terme. Plusieurs conférenciers ont été invités, dont des professeurs et chercheurs des universités de Bordeaux, Lille, Victoria (C.-B), Montréal et Sherbrooke.

Diverses questions seront examinées, notamment :

  • Quel avenir pour les institutions européennes?
  • Quelle place pour l’intérêt européen face aux intérêts nationaux?
  • Existe-t-il encore un leadership économique et politique en Europe?
  • Quelles conséquences pour le Québec et le Canada?


Les étudiants québécois intéressés à poser leur candidature pour la bourse de 500 $ doivent faire parvenir une lettre de motivation ainsi qu'un relevé de notes au CEUE (ceue@umontreal.ca), avant le 1er avril 2012.

Programme préliminaire - L'Europe en crise(s)
Bourses de mobilité pour participer à l'école d'été - Ministère des Relations internationales
Nos actions