Nos actions
1 mars 2013

Japon : 2e destination des exportations bioalimentaires du Québec

Le ministre Pierre Corbeil entouré de représentants d'entreprises porcines québécoises, du délégué général du Québec à Tokyo et du directeur économique de la délégation à Tokyo.

Plusieurs entreprises du secteur bioalimentaire accompagneront le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'alimentation (MAPAQ), Pierre Corbeil, pour participer à Foodex, un important salon alimentaire au Japon. L'événement est l'une des activités phares de la mission commerciale du ministre qui l'amènera également en Chine, du 4 au 11 mars prochains.

« La mondialisation et l'ouverture des marchés ont permis aux entreprises bioalimentaires québécoises de se positionner avantageusement à l'étranger. Nos exportations ont presque doublé en dix ans, ce n'est pas rien! Les occasions d'affaires sont très intéressantes et il faut profiter de toutes les possibilités qui nous sont données pour faire la promotion des aliments du Québec - des produits dont nous pouvons être fiers! », a indiqué d'emblée M. Corbeil.

Des exportations de 462 M$ en 2010

Signalons que les exportations québécoises de produits bioalimentaires vers le Japon s'élevaient à près de 462 millions de dollars canadiens en 2010. Le porc est de loin le premier produit québécois exporté au Japon avec des ventes de 300 millions de dollars canadiens en 2010. Les exportations de sirop d'érable et de soja à destination de ce pays sont aussi en croissance. Elles ont atteint respectivement 28 et 92 millions de dollars canadiens en 2010.

« Le Japon est la seconde destination des exportations bioalimentaires du Québec dans le monde après les États-Unis. Quant à la Chine, elle représente à elle seule un énorme marché qui comporte un incroyable potentiel de développement. Cette mission aura sans contredit pour effet d'ouvrir de nouveaux débouchés pour nos produits », a conclu le ministre Corbeil.

MAPAQ
Nos actions