Nos actions
12 mars 2012

La ministre Monique Gagnon-Tremblay en mission au Royaume-Uni

La ministre Monique Gagnon-Tremblay

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, effectuera une mission au Royaume-Uni, du 14 au 17 mars. En plus de participer à des rencontres de nature politique dans la capitale britannique, la ministre lancera à cette occasion le programme d'activités qui souligneront tout au long de l'année le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Londres.

« Historiquement, au moment où le Québec a souhaité tisser des liens à l'étranger et mener une action internationale structurée, le Royaume-Uni s'est présenté comme un allié naturel. Notre relation avec le Royaume-Uni, qui représente notre premier partenaire économique en Europe, profite aujourd'hui largement au développement et à l'économie du Québec », a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Le programme d'activités commémoratives sera lancé en marge d'une représentation de l'Opéra Rusalka, dirigé par le chef Yannick Nézet-Séguin, au Royal Opera House London. Ces activités, qui seront réalisées en collaboration avec des partenaires de la Délégation générale du Québec à Londres, permettront d'illustrer l'étendue des liens qui unissent le Québec et le Royaume-Uni.

Rencontres politiques et institutionnelles

De plus, la ministre participera à plusieurs rencontres politiques visant notamment à faire connaître la Stratégie du gouvernement du Québec à l'égard de l'Europe qu'elle lançait le mois dernier. Mme Gagnon-Tremblay s'entretiendra avec le ministre des Affaires étrangères chargé de l'Amérique du Nord, Alistair Burt, et le président du groupe parlementaire Canada-Royaume-Uni au Parlement britannique, Andrew Rosindell. La ministre rencontrera aussi le directeur du British Council, Martin Davidson, à l'occasion du 10e anniversaire de l'entente conclue par le Québec et cet organisme.

La Francophonie sera également au programme. La ministre s'entretiendra avec Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, et Michaëlle Jean, Grand témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques de Londres, qui seront présents dans la capitale à l'occasion de la présentation d'un concert francophone à Trafalgar Square, le 17 mars.

Relations Québec-Royaume-Uni

Le Royaume-Uni est le troisième partenaire commercial du Québec, après les États-Unis et la Chine. Les échanges commerciaux avec ce pays se chiffraient en 2011 à 5,8 G$. Ce marché constitue un incontournable pour exporter la culture québécoise. En 2011, plus de 150 artistes, entreprises et organismes culturels ont requis les services de la Délégation générale pour leurs démarches sur le territoire britannique.

Délégation générale du Québec à Londres
Nos actions