Nos actions
19 mars 2013

Lancement des activités du 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Londres

La ministre Gagnon-Tremblay en compagnie du ministre des Affaires étrangères chargé de l’Amérique du Nord, Alistair Burt. (Photo : Foreign and Commonwealth Office)

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a conclu le 17 mars une mission au Royaume-Uni au cours de laquelle elle a lancé le programme des activités qui souligneront tout au long de l’année le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Londres. La ministre a aussi participé à plusieurs rencontres politiques dans la capitale.

Une centaine de personnalités des milieux économique, culturel et institutionnel ont participé à ce lancement tenu en marge d’une représentation de l’opéra Rusalka dirigée par le chef Yannick Nézet-Séguin au Royal Opera House. Réalisées en collaboration avec des partenaires britanniques et québécois, les activités du 50e viseront à faire connaître le talent et le savoir-faire du Québec sur le territoire britannique. Cinéma, théâtre, gastronomie, affaires et arts numériques seront à l’honneur jusqu’en octobre 2012.

Parmi les activités au programme, mentionnons la participation en mai d’artistes québécois au festival de musique et d’arts numériques FutureEverything, de Manchester, grâce à la collaboration du festival Mutek de Montréal. Le Eccles Center de la British Library accueillera également ce printemps comme conférencier le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford. Aussi au programme un Séminaire sur le Plan Nord lors de la semaine Invest in Canada, présentée à l’occasion des Jeux Olympiques, ainsi qu’une prestation du lauréat du Prix Joseph-Rouleau 2012 du Concours Musical International de Montréal lors de la Fête nationale du Québec. Enfin, un gala reconnaissance soulignant 50 ans de relations économiques sera organisé conjointement avec la Chambre de commerce Canada-Royaume-Uni.

Rencontres politiques et institutionnelles

La ministre s’est entretenue notamment avec le ministre des Affaires étrangères chargé de l’Amérique du Nord, Alistair Burt, et le président du groupe parlementaire Canada-Royaume-Uni au Parlement britannique, Andrew Rosindell. Elle a présenté à cette occasion la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe, qui mise entre autres sur le projet d’Accord économique et commercial global Canada-Union européenne et le Plan Nord pour intensifier les liens avec l’Europe. Notons que le Royaume-Uni est le premier partenaire économique du Québec en Europe et le troisième dans le monde.

Mme Gagnon-Tremblay a également rencontré le directeur du British Council, Martin Davidson. Depuis 1980, un programme d’échange d’assistants de langue permet à une soixantaine de Québécois et de Britanniques d’occuper chaque année un poste de soutien en enseignement du français et de l’anglais comme langue seconde dans plusieurs régions du Royaume-Uni et du Québec. Cette coopération entre le Québec et le British Council a été consolidée en 2002 par une entente qui couvre, en plus de l’éducation, les secteurs de la culture et de la science et technologie.

La ministre a aussi profité de son passage à Londres pour s’entretenir avec Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie, et Michaëlle Jean, Grand témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques de Londres. Tous deux étaient présents dans la capitale à l’occasion de la présentation d’un concert francophone à Trafalgar Square, le 17 mars.

Rappelons que le Royaume-Uni figure parmi les tout premiers partenaires internationaux du Québec. Le gouvernement québécois y établissait sa représentation permanente en 1962, un an seulement après Paris.

50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Londres
Nos actions