Nos actions
19 mars 2013

Participation remarquée du maire de Montréal à la réunion de l’OCDE à Chicago

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay, lors de l’une de ses interventions à la table ronde de l’OCDE, à Chicago

La ville de Chicago accueillait, récemment, la 4e table ronde de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) des maires et des ministres pour le développement urbain. Cette manifestation était coprésidée par Rahm Emanuel, maire de Chicago, Angel Gurría, secrétaire général de l’OCDE, Michael Bloomberg, maire de New York et président du C40 (Cities Climate Leadership Group, regroupement de 40 villes pilotes pour la protection du climat) et Shaun Donovan, ministre du logement et du développement urbain des États-Unis.

L’événement rassemblait quelque quatre-vingts participants (maires, ministres nationaux, anciens chefs de gouvernement et dirigeants d’ONG), dont Gérald Tremblay, maire de Montréal, qui a participé activement aux travaux du comité, notamment à titre de porte-parole de Cités et Gouvernements locaux unis. Aussi, lors d’un atelier sur le financement d’infrastructures urbaines durables, il a présenté un projet novateur, soit le Complexe environnemental Saint-Michel, qui a suscité plusieurs commentaires positifs.

Enfin, dans son allocution de clôture au Metropolitan Club, le maire de Chicago, Rahm Emanuel, a endossé les propos du maire Tremblay quant à l’importance pour les villes de disposer de leviers conséquents pour atteindre les objectifs du développement durable.

Rôle central joué par les villes

La Table ronde a démontré le rôle central joué par les villes dans le développement durable et l’atteinte de résultats concrets. Les participants ont abordé plusieurs enjeux du développement urbain durable, notamment :

  • les investissements dans les infrastructures
  • la gestion de l’eau
  • la gestion des déchets
  • le transport public
  • l’usage intelligent de sources d’énergie diversifiées


Les résultats de ces discussions serviront de base à des contributions importantes présentées lors de la conférence Rio+20 et au programme de l’OCDE sur le développement durable et la croissance verte.

Soulignons que la participation du maire de Montréal à la table ronde a été facilitée par la Délégation du Québec à Chicago. Le délégué, Éric Marquis, qui assistait aux travaux avait suscité certaines rencontres, notamment avec le Metropolitan Planning Council de Chicago, partenaire de la ville de Montréal.

OCDE
Table ronde de l’OCDE, à Chicago (en anglais)
Nos actions