Nos actions
22 mars 2012

Le gouvernement du Québec et le British Council : 10 ans déjà!

Voir la vignette complète au bas du texte. (Photo : Marc Marnie)

Le 10e anniversaire de l’entente entre le Québec et le British Council a été souligné, récemment, à l’occasion de la présentation de la pièce ANA au Traverse Theatre d’Édimbourg en Écosse. Cette soirée s’est déroulée en présence de la ministre écossaise de la Culture et des Affaires étrangères, Fiona Hyslop, et du directeur des arts au British Council, Graham Sheffield, qui ont tous deux prononcé une allocution devant près d’une centaine d’invités.

Le délégué général du Québec à Londres, Pierre Boulanger, a également pris la parole lors de l’événement. Il a mentionné que la pièce ANA était un bel exemple de la réussite de cette entente : « la présentation de cette œuvre bilingue est le résultat d’une collaboration étroite entre la compagnie québécoise Imago Théâtre et la compagnie écossaise Stellar Quines et elle met en scène des artistes de talent des deux côtés de l’Atlantique ».

M. Boulanger a aussi profité de l’occasion pour souligner le succès du Programme des assistants de langue qui est en place depuis 1980. Au cours des années, plus de 1 100 étudiants québécois et britanniques ont participé à ce programme. Rappelons que la coopération entre le Québec et le British Council a été consolidée en 2002 par une entente qui couvre, en plus de l’éducation, les secteurs de la culture et de la science et technologie.

Le délégué général a également évoqué les liens historiques qui unissent l’Écosse et le Québec en rappelant le succès de l’exposition de photos Scots in Québec. Cette collection de photographies visait à célébrer la contribution des Écossais au développement de la société québécoise.

Photographie
De gauche à droite : Linda Crooks, productrice déléguée, Traverse Theatre; Clare Duffy, coauteure d'Ana, Stellar Quines; Muriel Romanes, directrice artistique, Stellar Quines; Pierre Boulanger, délégué général à Londres; Fiona Hyslop, ministre écossaise de la Culture et des Affaires étrangères; Maude Laflamme, directrice du Service culturel, Délégation générale du Québec à Londres; Orla O'Loughlin, directrice artistique, Traverse Theatre; et Graham Sheffield directeur général, British Council (Photo : Marc Marnie)

Délégation générale du Québec à Londres
British Council
Nos actions