Nos actions
23 mars 2013

BIXI à Chicago!

Depuis 2010, BIXI est implanté à Minneapolis et connu sous la marque « Nice Ride Minnesota ».

Rahm Emanuel, maire de la ville de Chicago, vient d’annoncer qu’il avait choisi Alta Bicycle Share, le partenaire de BIXI aux États-Unis, en tant que fournisseur pour le développement et l'exploitation de son système de vélos en libre-service.

L'administration du maire évalue à 21 millions $US les coûts du projet, dont 3 millions proviendront de la ville de Chicago. La phase initiale du nouveau système comptera 3 000 vélos répartis dans 300 stations à travers la ville. Le maire Emanuel a aussi annoncé que le projet avait déjà obtenu une subvention du programme fédéral américain visant l’amélioration de la qualité de l'air afin d’ajouter 1 000 vélos et 100 stations supplémentaires, et ce, dès 2013.

M. Emanuel a déclaré qu’en accordant cet important contrat au consortium Alta-BIXI, « Chicago va offrir un des meilleurs programmes de vélo en libre-service au monde et le plus important aux États-Unis. » Dans un communiqué émis par le cabinet du maire, l’administration Emanuel explique son choix : « Alta et son partenaire, la Société de vélo en libre-service, sont les leaders mondiaux dans le domaine du vélo en libre-service, ils vont installer et opérer le nouveau système qui constitue une pièce maîtresse pour atteindre le but que nous nous sommes fixés de faire de Chicago une ville cyclable de catégorie mondiale.»

Le Service économique de la Délégation du Québec à Chicago (DQC) a collaboré étroitement à la concrétisation de ce projet. Il a notamment organisé des rencontres entre le Chicago Department of Transport et la ville de Montréal afin d’aider BIXI à répondre aux appels d’offre concernant l’implantation d’un tel système à Chicago.

Il s’agit d’une deuxième implantation dans le Midwest pour BIXI et son système de vélos en libre-service. Après le succès de la compagnie montréalaise à Minneapolis, dont le système « Nice Ride Minnesota » fonctionne avec succès depuis 2010, c’est maintenant à Chicago de vivre l’expérience BIXI.

Alta Bicycle Share - Partenaire de BIXI aux États-Unis
Nos actions