Nos actions
12 avr. 2012

Mission Brésil 2012 : des occasions d’affaires

Le ministre Sam Hamad(©Assemblée nationale du Québec)

La Coupe du Monde 2014 de la FIFA, les Jeux olympiques en 2016, Rio de Janeiro offre d'excellentes occasions d'affaires et d'innovation pour les entreprises et les institutions de recherche québécoises qui souhaitent investir, exporter ou collaborer avec cet État. C’est sous cette note positive que la mission économique dirigée par le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), Sam Hamad, débutait lundi le 9 avril, en sol brésilien.

Le savoir-faire québécois

En compagnie de représentants d'entreprises québécoises, le ministre Hamad a rencontré le directeur des relations institutionnelles du Comité Rio 2016, Agemar de Mendonça Sanctos, qui a le mandat de planifier, de préparer et de réaliser les Jeux olympiques de 2016. Plus de 8,5 milliards de dollars seront investis à Rio de Janeiro par le gouvernement brésilien dans les aménagements tels que :

  • installations sportives
  • transports publics
  • métro
  • infrastructures pour l'eau et les égouts
  • technologies de l’information
  • sécurité
  • aménagements touristiques

« De nombreuses sociétés québécoises possèdent le savoir-faire nécessaire pour participer à l'effort de préparation et de réalisation de ces événements », a souligné le ministre Hamad.

Échanges sur le Plan Nord

M. Hamad s'est aussi entretenu avec Patrícia Mantovani, directrice des affaires de Companhia Vale do Rio Doce, une minière multinationale et un des plus grands opérateurs logistiques du Brésil, chef de file dans la production et l'exportation du minerai de fer. La rencontre a été propice aux échanges sur le Plan Nord, qui présente un attrait considérable pour les grands investisseurs brésiliens.

De plus, une rencontre s'est tenue avec la Fédération des industries de l'État de Rio de Janeiro (FIRJAN), à laquelle participaient les représentants des chambres de commerce québécoises. La FIRJAN rassemble, à ce jour, 9 170 entreprises. Cette fédération souhaite organiser une mission commerciale au Canada en septembre prochain. Le ministre l'a donc invitée officiellement à faire notamment une escale au Québec.

Poursuite de la mission vers São Paulo

Rappelons que le groupe composé de représentants d'une cinquantaine d'entreprises, d'organisations et d'institutions de recherche, rejoint la mission du premier ministre à São Paulo le 13 avril.

MDEIE
Principaux secteurs de collaboration avec le Brésil
Nos actions