Nos actions
13 avr. 2012

Le Québec et la Bavière partenaires pour le Plan Nord

À l'avant : le ministre-président de la Bavière, Horst Seehofer et le premier ministre, Jean Charest. Deuxième rangée : la ministre bavaroise des Affaires fédérales et européennes, Emilia Müller et la ministre, Monique Gagnon-Tremblay.

Profitant d’une présence conjointe à la VIe Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, qui s’est tenue du 11 au 13 avril à São Paulo au Brésil, le premier ministre du Québec Jean Charest et son homologue de la Bavière, le ministre-président de Bavière Horst Seehofer, ont procédé à la signature d’une Déclaration commune portant sur les initiatives conjointes en lien avec le Plan Nord.

Cette déclaration pave le chemin au renforcement des coopérations entre les deux sociétés, particulièrement dans les secteurs de :
l’exploitation

  • de la transformation et de la mise en valeur des matières premières
  • du transport
  • des énergies renouvelables
  • de la coopération scientifique
  • du développement de technologies de pointe.


Le premier ministre M. Charest a déclaré « Je suis particulièrement satisfait de cette signature, d’une part parce qu’elle intervient entre des États fédérés membres des Régions partenaires, et d’autre part parce qu’elle confirme à nouveau l’attrait qu’exerce le Plan Nord à l’international ».

Rappelons que le Plan Nord est l'un des plus grands projets de développement durable de l'histoire du Québec. Sa mise en œuvre se fera sur 25 ans et entraînera, durant cette période, des investissements de plus de 80 milliards de dollars.

En ce qui a trait à la Conférence des chefs de gouvernement des Régions partenaires, cette dernière est une initiative novatrice qui permet de répondre aux nombreux défis des gouvernements régionaux et entités fédérées qui y participent. Les 7 chefs de gouvernements concernés se réunissent à tous les deux ans et représentent les régions de la Bavière, du Cap-Occidental, de la Géorgie (É.-U.), de la Haute-Autriche, du Québec, de São Paulo et du Shandong.

Premier ministre Jean Charest
Nos actions