Nos actions
2 mai 2013

Monique Gagnon-Tremblay prononce une allocution historique au State Capitol de la Louisiane

Le sénateur de l'État de Louisiane, Eric LaFleur; la ministre Monique Gagnon-Tremblay; le lieutenant-gouverneur de l'État de Louisiane, Jay Dardenne; et la déléguée du Québec à Atlanta, Joane Boyer.

La ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, était en mission à Lafayette, Saint-Martinville et Bâton-Rouge, du 27 au 30 avril, notamment pour participer aux célébrations du Bicentenaire de l’adhésion de la Louisiane aux États-Unis.

Le Québec comme invité d’honneur

À titre d’invitée d’honneur, Mme Gagnon-Tremblay a prononcé une allocution au Parlement. Elle a souligné les liens privilégiés qui unissent le Québec et la Louisiane. Notons que le fait de prononcer une allocution au State Capitol est une considération qui n’est que rarement accordée et qui est offerte en reconnaissance de la qualité des rapports que la Louisiane entretient avec ses meilleurs partenaires.

La promotion du français

Par ailleurs, la ministre a profité de cette mission pour faire la promotion de la langue française au cours de différentes activités, dont :

  • l’inauguration d’un nouveau Centre culturel francophone à Saint-Martinville
  • la visite d’une école d’immersion française à Bâton-Rouge
  • un café-causerie en compagnie de jeunes francophones louisianais cherchant à développer le fait français en Louisiane.


Elle a tiré parti de chacune de ces tribunes pour rappeler la tenue, à Québec en juillet prochain, du tout premier Forum mondial de la langue française.

Une déclaration commune

Cette mission aura aussi permis à la ministre de rencontrer des personnalités politiques importantes, dont le lieutenant-gouverneur Jay Dardenne et le sénateur Éric LaFleur, avec qui il a été question de la poursuite des efforts de mise en œuvre de la Déclaration commune portant sur les domaines de l’éducation, de la culture et de la jeunesse signée en 2010.

Parmi les autres activités de la ministre, notons sa présence lors du Festival international de Louisiane et sa participation à une rencontre avec la Louisiana Association of Museums afin d’explorer des pistes qui favoriseront les échanges d’expositions avec des musées du Québec.

Le Québec et la Francophonie
Centre de la francophonie des Amériques
Nos actions