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7 mai 2013

La Chine : un marché touristique à fort potentiel

Nicole Ménard, ministre du Tourisme et SHEN Shanzhou, vice-président, Commission du Tourisme de Shanghai

La ministre du Tourisme, Nicole Ménard, a dirigé une mission économique en Chine, à Beijing, Jinan et Shanghai, du 6 au 15 avril 2012, afin de présenter la destination touristique québécoise dans ce marché en pleine expansion. Elle était accompagnée de représentants du ministère du Tourisme, de Tourisme Montréal, de la Société du Centre des congrès de Québec et d’Aéroports de Montréal.

Au cours de cette mission organisée par le ministère du Tourisme, les bureaux du Québec en Chine et le Bureau de Destination Québec à Beijing, la ministre s’est entretenue avec plusieurs intervenants liés au transport aérien et à l’industrie touristique chinoise.

Lors d’un déjeuner-conférence bilan à Shanghai, devant des grossistes et des journalistes, la ministre déclarait que les objectifs de cette mission avaient été atteints, soit :

  • Créer des liens avec des collaborateurs chinois afin de promouvoir et de vendre la destination québécoise aux touristes chinois. Plusieurs entretiens ont ainsi eu lieu avec des voyagistes chinois qui organisent des circuits à l’étranger.
  • Appuyer les démarches d’Aéroports de Montréal afin d’obtenir une liaison aérienne directe entre la Chine et Montréal. Des représentants de l’Administration de l’aviation civile de la Chine et des compagnies aériennes chinoises telles que Air China, Hainan Airlines et China Eastern Airlines ont été rencontrés.
  • Poursuivre les relations bilatérales entre le gouvernement du Québec et la province du Shandong, dans un cas, et la Ville de Shanghai dans l’autre. En matière de tourisme, des projets concrets de collaboration ont été définis afin de favoriser les échanges touristiques réciproques.


De plus, la ministre Ménard, responsable de l’ouverture du Bureau de Destination Québec à Beijing en octobre 2010, a annoncé qu’elle doublait le budget de promotion touristique sur le marché chinois en 2012-2013. Ce bureau a le mandat de travailler avec tous les intervenants touristiques en Chine pour augmenter la notoriété du Québec et intégrer la destination québécoise dans les circuits touristiques proposés aux Chinois.

Par ailleurs, Pierre-Michel Bouchard, PDG de la Société du Centre des congrès de Québec, a eu des contacts fructueux avec le milieu universitaire, lesquels pourraient donner lieu, notamment, à un futur congrès international de chercheurs à Québec, en 2014.

Rappelons qu’à partir de 2010, en raison de l’obtention du statut de destination approuvée, le Canada pouvait désormais accueillir des touristes chinois en voyage d’agrément. Entre 2009 et 2010, le nombre de touristes chinois au Canada a augmenté de 30 %, passant de 223 900 à 290 300. Au cours de la même période, malgré l’absence de liaison aérienne directe entre la Chine et le Québec, il a crû au Québec de 89 %, partant de 16 600 pour atteindre 31 400.

Le marché chinois constitue un fort potentiel touristique. Selon les projections de l’Organisation mondiale du tourisme, d’ici 2020 la Chine comptera 100 millions de voyageurs internationaux et deviendra le plus grand marché touristique au monde.

Ministère du Tourisme
Bureau de Destination Québec à Beijing

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