Nos actions
18 mai 2013

Mexique : le Québec invité d’honneur au Festival Cultural de Mayo

Sergio Alejandro Matos, directeur artistique du Festival; Carlos Álvarez del Castillo, président de la Fondation Álvarez del Castillo; Christine St-Pierre, ministre du MCCCF, Maria José Álvarez del Castillo, représentante de la Fondation et Christiane Pelchat, déléguée générale du Québec à Mexico.

Invité d'honneur à la 15e édition du Festival Culturel de Mayo (FCM), le Québec a fait salle comble au Théâtre Degollado de Guadalajara, le 11 mai, avec le spectacle des Ballets Jazz de Montréal, en ouverture. La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre ainsi que la déléguée générale du Québec à Mexico, Christiane Pelchat, étaient présentes à l’événement.

La Ministre a également assisté aux vernissages des expositions d’art actuel Candide/Candido, organisée par la Manif d’art de Québec et à Imaginando Personajes de la conceptrice des costumes du Cirque du Soleil, Dominique Lemieux, à l’Hospicio Cabañas de Guadalajara.

Une programmation diversifiée

Impressionné par l'inventivité des créateurs québécois, le directeur artistique du festival, Sergio Alejandro Matos, a admis qu'il lui a été difficile de faire un choix. Sa programmation met en vedette la participation de plus de 200 artistes québécois qui, jusqu’au 27 mai, démontreront la qualité et l’avant-garde artistique du Québec dans des disciplines aussi diverses que: la musique, le cinéma, la danse, les arts scéniques, visuels, audiovisuels et du cirque. Des conférences et des ateliers d’animation font également partie du calendrier d’activités.

Il s’agit de l’une des plus importantes participations du Québec à une manifestation culturelle au Mexique. Celle-ci s’inscrit dans le cadre de l’accord bilatéral de coopération signé en 2009 entre le Québec et l’État de Jalisco. Considéré comme l’un des festivals majeurs au pays, cet événement culturel permet chaque année au public de l’État de Jalisco de découvrir le meilleur des différentes cultures et pays invités.

Partenaires gouvernementaux

Rappelons que l'appui financier du gouvernement du Québec provient des divers programmes de soutien au déplacement des artistes et des organismes culturels, principalement ceux du CALQ, des Offices jeunesse internationaux du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles, du ministère de la Culture, des Communications, et de la Condition féminine et du ministère des Relations internationales.

Liste des participants québécois
Festival Cultural de Mayo (en espagnol seulement)
Nos actions