Nos actions
22 mai 2012

La sous-commission mixte Québec-Italie célèbre son 20e anniversaire

Le 9 mai 1992, le ministère des Relations internationales du Québec et le ministère des Affaires étrangères italien signaient le premier programme exécutif de la Sous-commission mixte Québec-Italie. Depuis 20 ans, ce programme permet au Québec et à l’Italie de renforcer leurs liens et leurs échanges à travers des projets conjoints visant principalement la coopération dans les secteurs de la culture, de l’éducation et dans les domaines scientifique et technologique.

En renouvelant sur une base triennale cet engagement commun, les deux gouvernements mettent en valeur les compétences respectives des sociétés italienne et québécoise, et en augmentent le potentiel.

La 7e Sous-commission mixte Québec-Italie, couvrant la période 2010-2012, est présentement en vigueur. Sa programmation a été signée à Québec en octobre 2010 et est axée sur le renforcement de secteurs considérés prioritaires en termes de répercussions concrètes pour le Québec et pour l’Italie, notamment :

  • l’éducation
  • la coopération interuniversitaire
  • la muséologie et le patrimoine
  • l’édition et la littérature
  • les arts de la scène
  • l’architecture
  • le design et les arts visuels


sans toutefois délaisser la poursuite de la coopération scientifique et technologique, à travers la réalisation de projets conjoints et les échanges de chercheurs.

Une collaboration toujours utile

Le fruit de ces 20 ans de collaboration entre le Québec et l’Italie, célébrée en 2012, a été et continue d’être essentiel, dans la mesure où il permet de resserrer des relations concrètes et fécondes. Le programme offre d’énormes possibilités aux artistes et aux chercheurs, car certains projets de grande envergure n’auraient pu se réaliser et pourraient difficilement être conçus en dehors de ce cadre institutionnel. C’est notamment le cas de l’exposition Les Étrusques – Civilisation de l’Italie ancienne , qui sera inaugurée officiellement le 19 juin prochain au Musée Pointe-à-Callière de Montréal et qui pourra être visitée jusqu’au 25 novembre 2012.

Relations Québec-Italie
Musée Pointe-à-Callière
Nos actions