Nos actions
24 mai 2012

Des jeunes leaders internationaux de passage au Québec

Du 16 au 19 mai, s’est déroulée la troisième édition du Programme Jeunes Leaders. Cette année, quatre jeunes leaders des États-Unis et deux du Mexique étaient de passage au Québec et ont eu plusieurs rencontres avec des représentants du gouvernement du Québec, d’entreprises, d’universités et d’organisations non gouvernementales.

Les participants ont pu s’entretenir notamment avec le président-directeur général de Québec international, Carl Viel, sur le rôle de l’organisme en tant qu’agence de développement économique. Ils ont également été sensibilisés au Plan Nord par une représentante du ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

En marge du programme commun, des entretiens individuels ont aussi été organisés en fonction des intérêts de chacun des participants. Ainsi, ils ont pu échanger avec des experts québécois dans des domaines variés.

Les jeunes leaders ont été choisis en fonction de leur engagement dans les milieux politique, économique et social au sein d’organisations reconnues ou influentes, mais également de leurs intérêts à l'égard des secteurs prioritaires pour le Québec, tels que :

  • les relations internationales
  • le développement économique
  • l’énergie
  • les politiques publiques


Programme jeunes leaders

Le programme Jeunes Leaders vise à établir un dialogue fructueux avec la relève des États-Unis et du Mexique et à favoriser auprès d’elle une meilleure compréhension des réalités du Québec.

Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis
Nos actions