Nos actions
25 mai 2012

Le patrimoine du Québec vu par les jeunes : une vitrine internationale

©Anaïs Ménard, 16 ans, de Châteauguay

Les photographies gagnantes de l’édition 2012 du concours l’Expérience photographique du patrimoine viennent d’être dévoilées et se retrouveront dans les expositions internationales de tous les pays participants ainsi que dans le catalogue international. Ce concours vise à sensibiliser les jeunes du secondaire au patrimoine culturel et paysager à travers une démarche artistique : la photographie.

Le volet québécois du concours







©Mathieu Nyarai, 13 ans, de Pierrefonds



Pour une sixième édition consécutive, le ministère des Relations internationales (MRI) s’est associé à cette initiative d’Action patrimoine – l’ancien Conseil des monuments et sites du Québec – pour le volet québécois de l’Expérience photographique internationale des monuments. Le jury a retenu 8 œuvres parmi 785 photos reçues, soit 6 lauréats et 2 mentions spéciales. Au Québec, l’exposition des photographies gagnantes se déroulera du 5 novembre 2012 au 31 mars 2013 au Musée de Charlevoix, de La Malbaie.








©Laura-Kim Mollen-Vachon, 15 ans, de Sept-Îles



L’Expérience photographique internationale des monuments est un concours d’envergure internationale initié par la Catalogne (Espagne) dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine. Depuis 1996, le projet ne cesse de prendre de l’ampleur avec une cinquantaine de pays, de régions et d’États fédérés participants.

Lauréats du Québec
Musée de Charlevoix
Action Patrimoine
Nos actions