Nos actions
31 mai 2012

L’Alliance SEUS-CP : 5e édition du Forum économique en Caroline du Sud

Les représentants québécois présents au SEUS-CP. (Pour les détails, voir note 1 au bas de l'article).

Accompagné d’un groupe de gens d’affaires québécois, le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Sam Hamad, a participé à la 5e Conférence annuelle de l’Alliance des États du Sud-Est des États-Unis et des provinces canadiennes (SEUS-CP). Le forum qui se déroulait à Myrtle Beach du, 20 au 22 mai, a été l’occasion pour le ministre d’appuyer les démarches des entreprises du Québec dans leurs efforts pour développer des liens d’affaires avec les entreprises du sud-est des États-Unis et des provinces canadiennes.

Cette année, plus de 250 leaders gouvernementaux et dirigeants d’entreprises canadiens et américains étaient présents à l’événement. Tenus sous le thème « innovate-connect-compete », les ateliers ont été présentés selon des perspectives de développement économique et de recherche et développement. Les échanges ont permis de faire ressortir des occasions d’affaires intéressantes pour le Québec.

Rencontres de haut niveau

Par ailleurs, le ministre Hamad s’est entretenu avec la gouverneure Nikki Haley de la Caroline du Sud, ainsi qu’avec le secrétaire du Commerce de la Caroline du Nord, Keith Crisco. Il a aussi pu côtoyer plusieurs autres représentants de haut niveau des États participants, tels que :

  • Phil Bryant, gouverneur du Mississippi
  • Claude Ramsey, député gouverneur du Tennessee
  • Greg Canfield, secrétaire du Commerce de l’Alabama.


L’Alliance SEUS-CP

L’alliance a vu le jour en 2007 à Montréal en tant que forum économique. Elle permet d’accroître les échanges commerciaux, de promouvoir les investissements bilatéraux et de stimuler les échanges technologiques et scientifiques entre le Québec et les États-Unis. La province voit dans le Sud-Est des États-Unis un marché important, c’est pourquoi elle en a fait une des priorités dans sa Stratégie du Gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis.

Note 1
Bonnet Huor, MDEIE; Suzanne Viger, Lubrilab; Stéphan Baumans, B3CG; Jean-Robert Lessard, Robert Transport; Claude Sauvageau, Lubrilab; Joane Boyer, déléguée du Québec à Atlanta; Eric Barbeau, Soluteo; Jacques Tremblay, Lubrilab; Daniel Guinta, B3CG; Eve Vanelslande, MRI; Alex Simionescu, Float4 Interactive; Mario Lavoie, conseiller du premier ministre du Québec; Mohamed Serraji, NTS.

SEUS-CP 2012 – Conference Myrtle Beach, South Carolina (en anglais)
Stratégie du Québec à l’égard des États-Unis
Nos actions