Nos actions
4 juin 2012

Soutien à la participation étudiante : l’école d'été L'Europe en crise(s)

Le ministère des Relations internationales (MRI) vient d’accorder six bourses à des étudiants québécois afin de soutenir leur participation à l'école d'été L'Europe en crise(s), qui aura lieu, du 2 au 7 juillet, à l'Université de Montréal.

Les boursiers sont :

  • Marianne Desjardins et Amélie Desrochers, candidates à la maîtrise en relations internationales de l'Université de Montréal
  • Francis Halin, étudiant au certificat en journalisme à l'Université de Montréal
  • Annie Poitevin, candidate au programme de 2e cycle en administration internationale à l'École d'administration publique
  • Audrée Ross et Marilyn Tremblay, candidates au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales de l'Université Laval.


Ce cours de 45 heures offert par le Centre d'excellence sur l'Union Européenne (CEUE) s’adresse aux citoyens intéressés par les questions internationales, aux membres d'ONG et de la fonction publique, aux diplomates, aux journalistes, aux cadres d'entreprise ainsi qu'aux étudiants étrangers et québécois. Ce cours peut être crédité.

L’école d’été L’Europe en crise(s) propose de remettre en perspective les dernières années d’agitation en Europe et d’en analyser les conséquences politiques et économiques à moyen et à long terme. Plusieurs conférenciers ont été invités, dont des professeurs et chercheurs des universités de Bordeaux, Lille, Victoria (C.-B.), Montréal et Sherbrooke.

Diverses questions seront examinées, notamment :

  • Quel avenir pour les institutions européennes?
  • Quelle place pour l’intérêt européen face aux intérêts nationaux?
  • Existe-t-il encore un leadership économique et politique en Europe?
  • Quelles conséquences pour le Québec et le Canada?


Rappelons que le Centre d'Excellence sur l'Union européenne des universités de Montréal et McGill reçoit le soutien financier du MRI.

École d'été L'Europe en crise(s)
Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard de l’Europe
Nos actions