Nos actions
4 juin 2012

La British Library de Londres reçoit Alexander Reford

Le conférencier, Alexander Reford.

L’historien québécois et directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford, agissait à titre de conférencier-invité à la British Library de Londres, le 22 mai dernier, à l’occasion d’une soirée organisée par la Délégation générale du Québec à Londres, en partenariat avec le Eccles Centre for American Studies. Cet événement s'inscrivait dans le cadre des activités visant à souligner le 50e anniversaire de la Délégation à Londres.

M. Reford a prononcé une allocution intitulée Visiter le Québec : 350 ans de voyages et de voyageurs britanniques, devant un parterre d'une centaine de personnes.

Les Britanniques au Québec

Au cours de sa présentation, il a notamment tracé un bilan historique de la découverte du Québec par les Britanniques par l’entremise de documents historiques recueillis au cours des 350 dernières années. La dernière partie de la présentation traitait de l’histoire des Jardins de Métis créés par son arrière-grand-mère, Elsie Reford.

Mentionnons qu'une exposition de documents historiques sur le Québec était également présentée par la British Library dans le cadre de cette conférence. Le public présent a notamment eu l'opportunité de découvrir des documents rédigés par Jacques Cartier et Samuel de Champlain.








© 2008, Louise Tanguay, Jardins de Métis/Reford Gardens



Alexander Reford est titulaire d'une maîtrise en histoire des universités de Toronto et d'Oxford. Il a été le doyen du St. Michael's College de l'Université de Toronto, poste qu'il a quitté en 1995 pour prendre la direction des Reford Gardens (Jardins de Métis). Arrière-petit-fils d'Elsie Reford, créatrice des jardins, Alexander Reford est le Président des Amis des Jardins de Métis, association sans but lucratif fondée en vue de l'acquisition des jardins par le gouvernement du Québec, en 1995.

Québec au Royaume-Uni : 50 ans
Jardins de Métis
British Library (Anglais)
Nos actions