Nos actions
7 juin 2012

10e anniversaire de la Déclaration Québec-British Council : une table ronde souligne l’événement

Participants de la table-ronde soulignant la Déclaration Québec-British Council.

Six auteurs, traducteurs et directeurs artistiques du Royaume-Uni, du Québec et des Amériques étaient invités, le 30 mai, à partager leurs regards sur la dramaturgie lors d’une table ronde tenue à l’occasion du Carrefour international de théâtre de Québec.

L’activité organisée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) avait pour thème Itinéraires de théâtre : mouvements et territoires des nouvelles écritures. Cette table ronde portait sur les processus créatifs et les mécanismes de diffusion des dramaturgies contemporaines. Les participants étaient :

  • Christopher Campbell (Royaume-Uni)
  • Philippe Ducros (Québec)
  • Jaime Arrambide (Argentine)
  • Edgar Chias (Mexique)
  • Park Krausen (États-Unis)
  • Anita Rochon (Colombie-Britannique).


Des fragments lus par deux comédiens, Sylvio-Manuel Arriola et Noémie O'Farrell, ont appuyé l’intervention de chaque panéliste. Finalement, les spectateurs étaient invités à prendre part à une discussion au cours de laquelle questions et témoignages ont été entendus.

Après l’activité, la députée de Hull et adjointe parlementaire de la ministre des Relations internationales, Maryse Gaudreault, a pris la parole au nom de la ministre Monique Gagnon-Tremblay et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. « Notre partenariat créatif avec le British Council, en particulier, a contribué à rapprocher encore davantage nos deux sociétés sur les plans culturel, éducatif et scientifique », a souligné la députée.

Le consul général de Grande-Bretagne à Montréal, Patrick Holdich, et le vice-président du CEAD, Sébastien Harrisson, se sont également adressé aux participants.

Mentionnons que la Déclaration commune entre le Québec et le British Council a contribué, depuis 2002, à la réalisation de dizaines de projets touchant à l’éducation, à la culture ainsi qu’à la science et à la technologie.

L’année 2012 marque aussi le 50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Londres.

Table ronde sur les nouvelles écritures dramatiques
Relations Québec-Royaume-Uni
50e anniversaire de la Délégation générale du Québec à Londres
Nos actions