Nos actions
13 juin 2012

Jeunes québécois recherchés pour le Youth Eco-Forum

Le Ministère des Relations internationales est à la recherche de jeunes québécois originaires de régions du Nord du Québec afin de prendre part, à titre de participants ou d'accompagnateur, au Youth Eco-Forum (YEF). Cette rencontre annuelle est organisée par le Northern Forum – dont fait partie le Québec - dans le cadre de son « programme environnement ». Elle se tiendra, cette année, à Whitehorse au Yukon, du 8 au 14 août prochains.

Admissibilité

Pour être éligibles, les participants et l'accompagnateur du groupe devront répondre aux critères suivants :

  • Être âgé de 18 ou 19 ans (pour les 3 ou 4 participants)
  • Être âgé entre 20 et 35 ans (pour l'accompagnateur)
  • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent et être domicilié au Québec depuis au moins un an.


Une préférence sera accordée aux candidats provenant ou résidant dans une région nordique du Québec : Nord du Québec, Côte-Nord, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Abitibi-Témiscamingue ou nord de la Mauricie.

Dans l'appel de candidatures des participants, soulignons notamment :

  • Maîtrise de l’anglais
  • Engagement dans des activités environnementales ou être actif dans des groupes ou organismes jeunesse pour l'environnement dans votre municipalité ou votre région.


Les Offices Jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) coordonnent le processus de sélection des candidats et financeront leur participation aux activités du YEF 2012. Le dépôt de candidatures doit se faire directement auprès de LOJIQ, et ce, jusqu’au 25 juin 2012.

Le Youth Eco-Forum 2012

Sur le thème « Changements climatiques : trouver l'équilibre », ce forum vise particulièrement à :

  • Encourager les jeunes à agir pour la protection de l'environnement
  • Donner l'opportunité à des jeunes partageant des intérêts semblables de développer des amitiés à l'étranger.


Northern Forum

Le Northern Forum est une organisation composée de 10 gouvernements régionaux provenant de 5 pays nordiques : Nunavut, Yukon, Québec (Canada), Khanty-Mansiysk, République de Sakha, Tchoukotka, Vologda (Fédération de Russie), Akureyri (Islande), Hokkaido (Japon) et Gangwon-Do (République de Corée). L'organisme favorise l’échange d’expertise en matière de développement social, économique et culturel dans un environnement nordique. Le Québec est membre du Northern Forum depuis 2010.

Appel de candidatures - participants
Appel de candidatures - accompagnateur

Northern Forum – Youth Eco-Forum 2012 (en anglais)
Nos actions