Nos actions
18 juin 2012

Visite du gouverneur de Kyoto sous le signe du développement durable

Renouvellement de la Déclaration commune de coopération entre le premier ministre Charest et le gouverneur de la préfecture de Kyoto, Keiji Yamada.

Le gouverneur de la préfecture de Kyoto, Keiji Yamada, vient de compléter une première visite officielle au Québec à l’invitation du premier ministre. À l’occasion de son séjour, il a aussi été invité par le président-fondateur de la Conférence de Montréal, Gil Rémillard, à prononcer une allocution, le 12 juin, lors de l’événement. Celle-ci avait pour thème « La gestion des forêts modèles à Kyoto – développement durable de la région ».

Sur la base du bilan positif des collaborations découlant d‘une déclaration conjointe signée en 2008, MM. Charest et Yamada ont réaffirmé leur volonté d’approfondir les liens entre le Québec et la préfecture de Kyoto. Ils ont procédé au renouvellement de la déclaration commune de coopération, qui renforce certains champs de collaboration, notamment à l’égard des énergies renouvelables et de l’économie verte.

Rappelons que le premier ministre Charest avait rencontré le gouverneur Yamada lors de sa mission au Japon en août 2011. Cet entretien, un élément marquant de son séjour, s’était tenu un samedi, ce qui est de coutume inusitée et qui témoigne de l’appréciation du gouverneur pour la solidarité démontrée par le peuple québécois au lendemain de la triple tragédie survenue en mars 2011, au Japon.

La venue au Québec du gouverneur de Kyoto a constitué une occasion de suivi pour les représentants du ministère des Relations internationales. Elle a permis de consolider un réseau de contacts politiques de haut rang, en renforçant les liens institutionnels avec l’une des plus importantes préfectures japonaises.

En tant que président de l’Association nationale des gouverneurs du Japon, M. Yamada est un chef de file au niveau des préfectures de l’archipel, en une période où certaines d’entre elles font sentir leur intérêt en faveur d’une décentralisation des pouvoirs.

Conférence de Montréal 2012
Nos actions