Nos actions
22 juin 2014

Conférence de Montréal : un bilan positif

Le premier minstre Charest lors de son allocution à la Conférence de Montréal.

La Conférence de Montréal, qui s’est déroulée du 11 au 14 juin, a, cette année encore, accueilli un grand nombre de participants - estimé à 3 000 - venus de partout à travers le monde pour entendre des conférenciers de renom sur des enjeux d’actualité, en lien avec la mondialisation de l’économie. Le thème de cette année, « Une économie mondiale en transition », mettait l’accent sur les profondes transformations des pays et des régions du monde et l’importance de saisir leur impact sur l’économie mondiale. Le ministère des Relations internationales était responsable de la coordination interministérielle de cet important événement.

Rappelons que le gouvernement du Québec est un partenaire majeur de l’événement, tant sur le plan financier que dans l’organisation d’activités.

Il importe de souligner la présence du premier ministre du Québec, Jean Charest, qui a agi à titre de président d’honneur et a prononcé une allocution au déjeuner-causerie du lundi 11 juin. Plus tôt dans la journée, M. Charest avait également été invité à prononcer le mot de clôture du forum organisé par le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles « Mobilité internationale et compétitivité économique ». Kathleen Weil, ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, participait aussi à l’événement.

D’autres ministères québécois ont contribué au succès de cette 18e édition de la Conférence de Montréal :

  • le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation a organisé le forum « Chine : nouveaux centres urbains, nouvelles occasions d’affaires »
  • le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a collaboré au petit-déjeuner « Traçabilité, salubrité des aliments et commerce international », ainsi qu’au forum « Mondialisation et agroalimentaire : le choc des cultures? ».


Mentionnons enfin que cette édition, tout comme les précédentes, a été une occasion privilégiée pour la tenue de rencontres bilatérales de haut niveau.

Conférence de Montréal 2012
Nos actions