Nos actions
3 juil. 2014

Missions en sciences de la vie et en recherche et innovation à Boston

Les ministres Hamad et Bolduc en compagnie de représentants gouvernementaux et privés du Québec.

Ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Yves Bolduc, ont participé au congrès international Biotechnology Industry Organisation (BIO) 2012 à Boston du 18 au 20 juin.

La participation du Québec à ce congrès est l’expression de la volonté du gouvernement de renforcer la position de chef de file du Québec dans ce secteur stratégique de notre économie. Ainsi, les ministres ont pu assister à plusieurs évènements d’envergure de BIO 2012 et s’entretenir avec de nombreuses personnalités influentes du milieu, ce qui leur ont permis de :

  • faire rayonner l'expertise québécoise
  • faire valoir notre environnement d'affaires propice à l'investissement

De plus, les ministres ont participé au dévoilement d'un programme de financement en sciences de la vie dans le cadre du pôle Québec-Ontario annoncé à BIO 2011. Le Consortium québécois sur la découverte du médicament a lancé cette initiative en association avec trois organisations ontariennes de haut calibre.

Le congrès international BIO est le plus grand événement mondial de l'industrie des biotechnologies. En plus d'offrir des centaines d'ateliers et de nombreuses conférences, BIO 2012 réunissait :

  • 1 800 exposants
  • plus de 15 000 visiteurs en provenance d'une soixantaine de pays

Missions parallèles

En marge de BIO 2012, les ministres Hamad et Bolduc ont chacun dirigé une mission sectorielle.

Le ministre Hamad a conduit une mission recherche et innovation en compagnie, entre autres, de Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec et de Julie Payette, déléguée scientifique du Québec aux États-Unis afin de raffermir la collaboration entre le Québec et les États-Unis, en cette matière. Il a notamment participé à une table ronde avec des experts du Massachusetts et du Québec œuvrant dans le domaine. Comme l’a expliqué le ministre Sam Hamad : « Il demeure important de promouvoir les champs d'excellence du Québec et d'établir des collaborations avec des organismes clés américains ».

De son côté, le ministre Bolduc a profité de son passage dans la région de Boston pour visiter le Brigham and women’s hospital (insititution affiliée à la Harvard Medical School) qui est reconnue pour son haut niveau de performance et pour rencontrer des spécialistes de ce secteur afin de prendre connaissance de modèles pouvant s’avérer prometteurs pour l’organisation des services de santé du Québec.

Biotechnology Industry Organisation (BIO)
Mission économique à Boston
Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI)
Nos actions