Nos actions
1 mai 2013

Ententes universitaires signées avec le Brésil

Roberta Lara, BQSP; Richard Poulin, adjoint au vice-recteur, Université Laval; Nicole Lacasse, vice-rectrice adjointe aux études et aux activités internationales, Université Laval; Clemente Ivo Juliano et Alvaro Amarante, respectivement recteur et directeur des Relations internationales de la PUC-Paraná.

La ville de Rio de Janeiro a accueilli, du 25 au 28 avril 2012, le IIe Congrès des Amériques sur l’éducation internationale : le CAEI-Brésil 2012. Une vingtaine de représentants des universités québécoises étaient présents et certains d'entre eux ont pu y conclure de nouvelles alliances.

Partenariat en recherche

Ainsi, l’Université Laval a conclu avec l’université PUC-Paraná une entente-cadre sur la recherche et la mobilité, tout comme l'Université du Québec à Trois-Rivières avec l’Université Estadual de Maringá. Ces deux accords sont le résultat de collaborations en recherche qui ont reçu un appui lors de l’appel à projets Paraná-Québec piloté par le ministère des Relations internationales.

En parallèle avec le congrès, l’Association des universités et collèges du Canada a organisé une mission regroupant une trentaine de recteurs canadiens. Ceux de l’Université McGill et de l’École de technologie supérieure du Québec y ont participé tout comme certains représentants en relations internationales d'universités québécoises. Ils ont tous profité de cette occasion pour mettre en valeur leurs institutions et rencontrer leurs homologues brésiliens afin de multiplier les partenariats en matière de recherche et d’enseignement supérieur.

L'importance de l'international

Soulignons que ce congrès regroupait plus de 600 représentants d'universités provenant de 35 nations de tous les continents. L'importance de l’internationalisation comme composante essentielle à la qualité de l’enseignement supérieur au XXIe siècle était au cœur des discussions.

Le Bureau du Québec à São Paulo (BQSP) a participé activement à cet événement en appuyant les universités québécoises et en favorisant les contacts avec celles du Brésil.

Congrès des Amériques sur l’éducation internationale – CAEI-Brésil 2012
Nos actions