Nos actions
1 mai 2013

Pleins feux sur le design québécois à Milan

Amalia Daniela Renosto, déléguée à Rome; Nicolas Bellavance-Lecompte, Philippe Malouin et Ginette Caron, designers.

La Délégation du Québec à Rome et l’Antenne économique du Québec à Milan organisaient, en mars 2012, une activité de promotion intitulée Tendenza Québec a Milano : creatività e design (Tendance Québec à Milan : créativité et design). Monté en collaboration avec la région de la Lombardie, cet événement avait pour but de faire la promotion du design québécois. Soulignons que le design est l'un des secteurs stratégiques pour l’économie de cette région italienne et constitue son image de marque à l'étranger, particulièrement pour la ville de Milan.

Montréal : ville UNESCO de design

Marie-Josée Lacroix, directrice du Bureau du design de Montréal, agissait comme conférencière principale de l'événement et a profité de l'occasion pour présenter la métropole du Québec, reconnue comme ville UNESCO de design. Deux autres experts québécois ont également mis en valeur la créativité du Québec, soit la designer graphique Ginette Caron et le designer d’intérieur Nicolas Bellavance-Lecompte, formés notamment à Montréal et œuvrant sur la scène milanaise depuis de nombreuses années.

Une quarantaine de personnes ont pris part aux travaux, inaugurés par la sénatrice Ombretta Colli, sous-secrétaire du président à l’égalité des chances, à la mode et au design de la région Lombardie, ainsi que par Amalia Daniela Renosto, déléguée du Québec à Rome.

Différentes rencontres ont aussi eu lieu avec des représentants de la région Lombardie, de la ville de Milan, de la fondation Triennale de Milan et de l’Institut Européen de Design. Des collaborations potentielles ont été ciblées pour mettre en valeur le design québécois, notamment en vue de l’Exposition universelle 2015 qui se tiendra à Milan.

Salon international du meuble

Soulignons aussi que la Délégation du Québec à Rome a soutenu, en avril, la participation de la galerie Carwan au programme du FuoriSalone, le circuit-off du Salon international du meuble de Milan. Le plus important salon du genre au monde accueille chaque année près de 300 000 visiteurs internationaux.

Basée à Beyrouth, la galerie Carwan a été créée en 2010 par les architectes Pascale Wakim et Nicolas Bellavance-Lecompte, un Québécois. En vue de l’édition 2012 du salon, la galerie avait invité des designers émergents à créer quelques objets exclusifs. Parmi ceux-ci se trouvait Philippe Malouin, considéré comme l'un des chefs de file de la nouvelle génération de designers québécois qui se distinguent à l’échelle internationale.

Bureau du design de Montréal
Nos actions