Nos actions
2 mai 2013

Alliances avec des centres d’enseignement catalans

Les représentants de Cégep international entourant la directrice du Bureau du Québec à Barcelone, Marjolaine Ricard.

En lien avec le VIe Comité mixte de coopération Québec-Catalogne, l’organisme Cégep international réalisait, en mai, sa deuxième mission en Catalogne en vue de consolider les ententes en mobilité et de faire la promotion des cégeps québécois. Le Bureau du Québec à Barcelone a activement soutenu l'établissement dans son programme de rencontres.

La première mission avait permis de constater de fortes similitudes entre la Catalogne et le Québec en ce qui a trait à la formation technique de niveau moyen et supérieur. C'est pourquoi les représentants de Cégep international ont eu des discussions profitables avec le Consell Català de Formació Professional (institution catalane gouvernementale responsable de la formation professionnelle), avec qui devrait se conclure, sous peu, une entente de collaboration.

Les institutions québécoises qui ont pris part à cette mission sont les suivantes :

  • Cégep André-LaurendeauÉcole nationale d’aéronautique
  • Cégep Limoilou
  • Cégep régional de Lanaudière
  • Cégep Marie-Victorin.


S'ouvrir sur le monde

Cégep international soutient les cégeps du Québec dans la conception et la mise en œuvre de leurs stratégies d’internationalisation, tout en contribuant au rayonnement national et international du réseau collégial. L'organisme appuie ses membres, notamment au moyen de ses projets d'échanges et de mobilité, c’est-à-dire des stages à l’intention des étudiants et des enseignants. Les secteurs de l’aéronautique, du transport logistique, de l’agriculture, du design intérieur et de la mode sont les plus prometteurs entre le Québec et la Catalogne.

Bureau du Québec à Barcelone

Cégep international
Nos actions