Nos actions
1 avr. 2013

Les Journées romaines de la Francophonie

Robert Berrouët-Oriol, linguiste; Michel Audet, commissaire général du Forum mondial de la langue française; Pascal Singy, Université de Lausanne; Silvie-Anne Ménard, blogueuse; et Walter Geerts, directeur de l’Academia Belgica.

Le commissaire général du premier Forum mondial de la langue française, Michel Audet, ouvrait à Rome, le 21 mars dernier, la table ronde « Le langage des jeunes, c koi? » L’événement était organisé dans le cadre des Journées romaines de la Francophonie, par le groupe des chefs de missions francophones à Rome, dont fait partie la déléguée du Québec à Rome, Amalia Daniela Renosto. Cette table ronde a permis à M. Audet de dévoiler au public francophone et francophile romain la programmation du Forum, en y présentant les grands enjeux de même que les moments forts.

Il a également relevé que l’un des objectifs du Forum est de mettre en évidence à la fois le caractère universel de la langue française et son inscription dans des réalités et des pratiques modernes auxquelles les populations, particulièrement les jeunes, trouvent intérêt et plaisir, d’où le thème choisi pour cette table ronde.

Une soixantaine de personnes, particulièrement des milieux diplomatique et académique, ont suivi les travaux de la table ronde qui s’est tenue dans le cadre de l’Academia Belgica et à laquelle participait également, à titre de conférenciers, la blogueuse québécoise Silvie-Anne Ménard, alias Zviane, et le linguiste québécois d’origine haïtienne Robert Berrouët-Oriol.

Soulignons que le premier Forum mondial de la langue française se tiendra dans la ville de Québec du 2 au 6 juillet 2012 et que cette initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie sera mise en œuvre en collaboration avec le gouvernement du Québec.

Délégation du Québec à Rome

Programme – Forum mondial de la langue française Québec 2012
Nos actions