Nos actions
1 avr. 2013

Colloque sur l’intégration des immigrants en milieu urbain

Christos Sirros, délégué général du Québec à Bruxelles; Jean-Luc Vanraes, député bruxellois et président de la Commission communautaire flamande; Anie Samson, maire de Villeray-Saint-Michel–Parc Extension; Annemie Maes, députée bruxelloise; Nawal Beckhechi, conseillère politique du maire; et Fouad Ahidar, député bruxellois.

L’intégration des immigrants est un enjeu commun à plusieurs pays et c’est pourquoi l’Ambassade du Canada et la Mission auprès de l’Union européenne, en collaboration avec la Délégation générale du Québec à Bruxelles et la Fondation Roi Baudouin, ont organisé un colloque sur l’intégration des immigrants en milieu urbain. Ce fut l’occasion d’échanger sur les bonnes pratiques en la matière et de comparer la situation dans cinq villes : Anvers, Bruxelles, Verviers, Toronto et Montréal.

L’événement, tenu le 20 mars à Bruxelles, était animé par Hanne Decoutere, journaliste à la radio et à la télévision flamandes. Plusieurs intervenants actifs sur le terrain étaient sur place pour témoigner de leur expérience. Représentant le Québec, Anie Samson, maire de l’arrondissement Villeray-Saint-Michel–Parc Extension, et Nawal Bekhechi, attachée politique du maire, ont témoigné de l’intégration des immigrants dans ce quartier multiculturel de Montréal où pas moins de 40 langues sont parlées.

Des représentants de Toronto, d’Anvers, de Bruxelles et de Verviers ont aussi partagé leur expérience et tissé des liens de collaboration entre eux.

Au préalable, des spécialistes du domaine ont brossé un tableau d’ensemble de la problématique. Ce sont :

  • Liz Collet, directrice à l’Institut européen des politiques de migration
  • Jean-Pierre Garson, ancien chef de la Division des migrations internationales à l’OCDE
  • Doug Saunders, journaliste du Globe and Mail et auteur de Arrival City : How the Largest Migration in History is Reshaping Our World

Mmes Samson et Bekhechi ont complété leur séjour à Bruxelles par un programme de visites qui les a amenées sur le terrain à rencontrer des intervenants qui sont constamment à la recherche de solutions pour favoriser une meilleure intégration des immigrants. Elles ont aussi été reçues par le ministre de la Région de Bruxelles-Capitale, Guy Vanhengel, et par Jean-Luc Vanraes, son prédécesseur, qui s’était rendu dans le quartier Parc-Extension lors de sa mission au Québec en septembre dernier.

Délégation générale du Québec à Bruxelles
Nos actions