Nos actions
1 avr. 2013

Nouvelle résidence de création à Mumbai

Salono Doshi, de Space 118; Benoît-Jean Bernard, directeur du Bureau du Québec à Mumbai; et Ève Lemesle, de la Fonderie Darling.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) étend son réseau de résidences et d’ateliers à l’Inde, grâce à une entente de partenariat conclue pour deux ans avec les organismes Space 118 et What About Art? Cette entente permettra d’offrir aux artistes québécois un nouveau lieu de recherche et de création à Mumbai, en Inde.

« Le CALQ a mis sur pied cette nouvelle résidence avec la collaboration du Bureau du Québec à Mumbai, en s’inscrivant dans la volonté gouvernementale de poursuivre l’établissement de liens culturels durables avec l’Inde. Cette initiative donnera à des artistes québécois une occasion exceptionnelle de se familiariser avec la richesse culturelle incomparable de l’Inde et de s’imprégner de son effervescence créative », a déclaré Yvan Gauthier, président-directeur général du CALQ.

En vertu de cette entente, un artiste québécois recevra une bourse de 10 000 $ et séjournera quatre mois dans la capitale économique de l’Inde, où il disposera d’un appartement, d’un atelier de travail à Space 118 et de l’encadrement professionnel de l’organisme What About Art? qui favorisera les contacts liés au développement de sa carrière.

Des lieux de création un peu partout dans le monde

Le CALQ accorde annuellement des bourses à près d’une cinquantaine d’artistes, d’écrivains et de commissaires indépendants pour faire des stages dans des résidences de recherche ou de création dans quinze pays en Amérique, en Europe et en Asie. En retour, il accueille, en collaboration avec des organismes québécois, des artistes de l’Argentine, de la Belgique, du Brésil, de l’Écosse, de l’Espagne, de la Finlande, de la France, du Mexique, du Pays de Galles et de la Suisse. En tout, le CALQ propose 27 résidences artistiques, dont 6 studios du Québec situés à Paris, New York, Rome, Berlin, Londres et Tokyo, en plus d’un accès au réseau des Pépinières européennes pour jeunes artistes.

Bureau du Québec à Mumbai

Résidence de recherche et de création à Mumbai

Studios et programmes d’échanges – CALQ
Nos actions