Nos actions
5 juil. 2012

« Valeur et leadership : Les femmes dans le monde des affaires »

Christiane Pelchat (déléguée générale à Mexico); Alía Lorena Ibarra Ávalos (Association mexicaine des femmes d’affaires); Ann MacDonald (Bombardier Transport); Patricia Puent (APOTEX); Cristina Vázquez (Chambre de Commerce du Canada à Mexico).

Le 20 juin dernier s’est tenu un déjeuner-conférence, « Valeur et leadership : Les femmes dans le monde des affaires », dans le cadre de la Mission commerciale de femmes d’Affaires du Québec au Mexique. Cet évènement a été organisé par la Délégation générale du Québec à Mexico en collaboration avec l’Association mexicaine des Femmes d’affaires et Chambre de Commerce du Canada (CANCHAM).

Devant une audience de plus de 100 personnes, cette rencontre a permis d’échanger visions et opinions quant à la place et au rôle des femmes dans le milieu des affaires.

Lors de l’événement, Christiane Pelchat a souligné l’importance de promouvoir la présence des femmes dans le monde des affaires à tous les niveaux hiérarchiques des entreprises. « Sans la volonté des gouvernements on n’y arrivera pas », a-t-elle souligné.

Parmi les panelistes se trouvaient Ann MacDonald, vice-présidente des Ventes et du Développement d’entreprise de Bombardier Transport, Alía Lorena Ibarra Ávalos, présidente nationale de l’Association mexicaine des Femmes d’affaires et Patricia Puente, gérante des ventes et relations publiques chez APOTEX.

Mission commerciale

Une mission commerciale s’est tenue dans les villes de Mexico et Guadalajara du 17 au 24 juin 2012. Il s’agissait de la première mission commerciale de femmes d’affaires organisée sur le territoire mexicain. Au total, huit gestionnaires d’entreprise québécoises ont participé à cette mission commerciale au cours de laquelle elles ont pu bénéficier de près de 70 rencontres d’affaires ciblées.

Organisée par la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM), en partenariat avec Export Québec, la mission a permis aux participantes d’évaluer le potentiel du marché mexicain et d’identifier divers clients et distributeurs. De plus, les femmes d’affaires ont pu bénéficier d’entretiens avec des représentants du bureau du gouverneur du Jalisco, ainsi que des représentantes des organismes parapubliques dont la Commission fédérale d'électricité (CFE) et Petroleos Mexicanos (Pemex). Des rencontres avec les présidentes des deux associations de femmes d’affaires mexicaines ont également été organisées.

Délégation générale du Québec à Mexico
Association mexicaine des Femmes d’affaires et Chambre de Commerce du Canada (CANCHAM)
Export Québec
Nos actions