Nos actions
4 juil. 2012

La ministre Gagnon-Tremblay rencontre le ministre des Affaires étrangères de France

Monique Gagnon-Tremblay et Laurent Fabius (Photo: © Patrick Lazic)

Au terme d’une mission en France, la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, s’est entretenue le 26 juin avec le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Il s’agissait de la première mission ministérielle québécoise effectuée sur le territoire français depuis l’installation d’un nouveau gouvernement.

Les ministres Gagnon-Tremblay et Fabius ont souligné à cette occasion la richesse de la relation et de la coopération franco-québécoises et ont échangé sur des dossiers d’intérêt commun tels que la mobilité professionnelle et le projet d’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne. La mise en œuvre du Plan Nord, un projet d’envergure qui présente des perspectives intéressantes dans les secteurs de la recherche et de l’investissement, figurait aussi parmi les sujets abordés tout comme la tenue, à Québec, de la prochaine Rencontre alternée des premiers ministres.

La ministre Gagnon-Tremblay s’est par ailleurs entretenue avec la ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron. Elles ont discuté des priorités de la relation franco-québécoise, la jeunesse. Il a été question du rôle de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, dont les programmes de mobilité et de formation profitent à plus de 4 000 jeunes adultes français et québécois chaque année.

La ministre Gagnon-Tremblay a également rencontré la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, Yamina Benguigui. Cet entretien a porté sur différents thèmes touchant à la coopération franco-québécoise en matière de Francophonie, dont le premier Forum mondial de la langue française ainsi que de la tenue du prochain Sommet de la Francophonie à Kinshasa, les 13 et 14 octobre. Monique Gagnon-Tremblay a aussi abordé ces sujets avec le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf.

Le séjour de la ministre a aussi donné lieu à un échange chaleureux à la résidence du délégué général, Michel Robitaille, avec six sénateurs dont le président du Groupe d’amitié France-Québec au Sénat, Jean-Claude Carle.

Mentionnons qu’à l’occasion de la Fête nationale, la ministre Gagnon-Tremblay, accompagnée du délégué général, a accueilli des personnalités des milieux diplomatique, politique, économique et culturel, venus témoigner de leur attachement au Québec.

Office franco-québécois pour la jeunesse
Forum mondial de la langue française
Québec @ monde spécial fête nationale
Relation Québec-France
Nos actions