Nos actions
6 juil. 2012

Catalogne : la vice-présidente s’informe sur les processus électoraux du Québec

La ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, et la vice-présidente de la Catalogne, Joana Ortega, au terme de leur entretien au Domaine Cataraqui.

Dans le cadre d’un projet de coopération entre le gouvernement de la Catalogne et le Directeur général des élections du Québec, la vice-présidente, Joana Ortega, a mené une délégation à Québec, les 28 et 29 juin derniers. Cette visite est l’une des suites de la mission effectuée en Catalogne au mois de mars par le Directeur général des Élections du Québec, Jacques Drouin.

Dans le but de mieux comprendre les processus électoraux québécois, la vice-présidente catalane a consacré sa visite officielle à différentes réunions de travail portant sur les lois électorales (élections générales et référendums), la liste électorale permanente ou la confection de la carte électorale québécoise ainsi que sur les processus d’organisation des élections au Québec.

La vice-présidente Ortega s’est également entretenue avec la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Kathleen Weil, pour discuter notamment de la mobilité professionnelle en lien avec la déclaration commune sur ce sujet et du projet pilote actuellement en cours. Rappelons que la Déclaration commune portant sur la coopération en matière de mobilité de la main-d’œuvre entre le Québec et la Catalogne a été signée entre les deux parties en février dernier lors de la mission de la ministre Weil en Catalogne.

Une présentation sur la place du Québec dans le fédéralisme canadien a également été offerte à la vice-première ministre lors de sa rencontre au Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC).

Relations Québec-Catalogne
Nos actions