Nos actions
24 juin 2013

La Délégation du Québec à New York célèbre au rythme du Grand Continental!

Sous le pont de Brooklyn : Marc Croteau, sous-ministre au MRI; Linda Shelton, DG, Joyce Theater; Manon Boucher, déléguée générale a. i. à New York; Sam Miller, président, Lower Manhattan Cultural Council (LMCC); Andrew Horwitz, directeur, LMCC; et Sylvain Émard, codirecteur général et artistique, Sylvain Émard Danse (Photo © Hafeez Raji).

Le 22 juin, à l’occasion de la Fête nationale du Québec, la déléguée générale du Québec à New York par intérim, Manon Boucher, a accueilli près de 150 personnes dans une activité de réseautage qui s’est tenue au South Street Seaport, au pied du célèbre pont de Brooklyn.

Cet événement, qui a permis aux invités issus des secteurs économique, politique, culturel, universitaire et des médias de créer des liens dans une ambiance festive et conviviale était le fruit d’une collaboration entre le Lower Manhattan Cultural Council (LMCC) et la Délégation générale du Québec à New York (DGQNY).

Dans son allocution, la déléguée générale a salué la présence du sous-ministre des Relations internationales du Québec, Marc Croteau, et du président du LMCC, Sam Miller. Mme Boucher a souligné l’importance de la coopération entre le Québec et la région de New York et du Mid-Atlantique : « Nous partageons avec vous non seulement une frontière commune, mais aussi des valeurs, des intérêts et une histoire commune », a-t-elle affirmé.

« Le Québec importe plus de l’État de New York que de n’importe quel autre État. Notre interdépendance économique contribue également au soutien et à la création de plusieurs milliers d’emplois des deux côtés de la frontière », a ajouté M. Croteau.

Rayonnement des artistes du Québec

Mme Boucher a également fait état de la richesse de l’exportation culturelle québécoise aux États-Unis, mentionnant le succès d’un grand nombre d’artistes du Québec sur la scène new-yorkaise, dont Robert Lepage, les chefs d’orchestre Yannick Nézet-Séguin et Jacques Lacombe, ainsi que la troupe Les 7 doigts de la main et le Cirque du Soleil.

Par ailleurs, M. Miller a pris la parole pour remercier la DGQNY de son soutien et de son partenariat avec le Festival River to River, un événement culturel important créé dans le but de revitaliser le secteur du Lower Manhattan après les attaques du 11 septembre.

La soirée s’est conclue avec la première américaine du Grand Continental, du chorégraphe montréalais Sylvain Émard. Présenté par le LMCC, le Festival River to River et le Joyce Theater, le Grand Continental est une effervescente fusion de danse en ligne et de danse contemporaine qui a réuni pour l’occasion plus de 200 New-Yorkais de tous âges et milieux. Ce fut le couronnement d’une soirée inoubliable!

Vidéo du Grand Continental de Sylvain Émard
Lower Manhattan Cultural Council
(en anglais)
Nos actions