Nos actions
24 juin 2013

La coopération Québec-Mexique au cœur des festivités

La déléguée générale du Québec à Mexico, Christiane Pelchat, a notamment souligné les 30 ans du Groupe de travail Québec-Mexique.

À l’occasion de la célébration de la Fête nationale du Québec, la Délégation générale du Québec à Mexico (DGQM) a souligné l'événement à la résidence officielle du Québec le 21 juin dernier. La déléguée générale du Québec à Mexico, Christiane Pelchat, a accueilli de nombreux invités, notamment des personnalités du corps diplomatique, des milieux politique, commercial et culturel du Mexique, ainsi que les représentants du gouvernement de la République mexicaine.

Cette année, les célébrations ont marqué le 30e anniversaire de la création du Groupe de travail Québec-Mexique, principal instrument de coopération bilatérale entre le Québec et le Mexique. Durant l’événement, l’ambassadeur Julián Ventura, sous-ministre pour l’Amérique du Nord au Secrétariat des relations extérieures du Mexique, a pris la parole afin de souligner les liens de coopération et d’amitié qui unissent les deux gouvernements.

« Cette année, nous célébrons les trente ans de coopération entre le Québec et la République mexicaine. Trente années d’amitié et de complicité, trente années de relations entre nos universités, nos créateurs et nos entreprises. Trente années qui se résument par l’aboutissement de plusieurs projets réalisés en étroite collaboration. C’est avec fierté et bonheur que nous partageons avec vous aujourd’hui ces trente années de coopération, soulignant ainsi l’importance de cet engagement pour nos deux gouvernements », a souligné Mme Pelchat dans son allocution.

Soulignons également la présence de distingués ambassadeurs au Mexique, soit :

  • l’ambassadeur de la Belgique, Bondewijin E. G. Dereymaker
  • l'ambassadeur d'Haïti, Guy Lamothe
  • l’ambassadrice du Canada, Sara Hradecky
  • ainsi que le premier conseiller de l’ambassade de France, Emmanuel Mignot.


Du milieu culturel étaient aussi présents : le directeur du Festival cultural de Mayo, Sergio Matos, le directeur du Festival de Mexico FMX, Gerardo Estrada, et la coordinatrice des relations internationales de CONACULTA, Martha Gonzalez.

Aussi des représentants du monde des affaires ont fait l’honneur de leur présence, telle Ann McDonald, vice-présidente au développement des affaires et ventes en Amérique du Nord pour Bombardier Transport. Notons qu’un groupe de femmes d’affaires québécoises en mission au Mexique a également pris part à l’événement, tout comme des étudiants québécois de l’Université Laval en échange interuniversitaire à l’Université Technologique de Monterrey, campus Querétaro.

Le tout s’est déroulé dans une ambiance de fête, grâce, entre autres, à la présence du chanteur Michel Donato Giglia, qui a interprété son répertoire de musique québécoise.
Nos actions