Nos actions
24 juin 2013

Berlin : une fête nationale sous le signe de la culture

Le ministre québécois des Transports, Pierre Moreau, lors de la Fête nationale à Berlin.

C’est sous le signe des liens culturels dynamiques entre le Québec et l’Allemagne que s’est déroulée la Fête nationale du Québec 2012 de Berlin, le 20 juin dernier.

En présence du ministre québécois des Transports, Pierre Moreau, plus de 140 invités des milieux diplomatique, politique, économique, culturel et universitaire ont assisté à un concert offert par le baryton-basse Karel Martin Ludvik, participant québécois au plus récent Concours Musical International de Montréal.

Culture, Stratégie Europe et Plan Nord

Lors de son allocution, le ministre Moreau a notamment fait état du dévoilement récent de la Stratégie Europe du gouvernement du Québec, où l’Allemagne occupe une place importante. Tandis que le délégué général du Québec à Munich, Charles Villiers, a relaté les derniers développements des relations entre le Québec et l’Allemagne, en particulier en ce qui à trait à l’accueil enthousiaste qu’a suscité dans ce pays le Plan Nord, à la suite de la mission du premier ministre Jean Charest à Francfort et Munich, en juin 2011.

Le Bureau du Québec à Berlin a pu compter, cette année, sur la présence de la sous-ministre auprès du délégué du gouvernement fédéral pour la Culture et les Médias, Ingeborg Berggreen-Merkel. Dans son discours, Mme Berggreen-Merkel a mis en valeur les liens diversifiés qui se sont développés, notamment en matière de culture entre l’Allemagne et le Québec. Elle a souligné la place de plus en plus grande qu’occupent les artistes québécois dans ce pays, que ce soit dans les secteurs du cinéma, de la musique ou de la danse.

Berlin avait l’honneur d’accueillir pour la deuxième année consécutive le grand chanteur Joseph Rouleau dans sa fonction de cofondateur du Concours Musical International de Montréal. Dans son allocution, M. Rouleau a souligné les dix ans d’existence de ce concours qui promeut l’excellence artistique.
Nos actions