Nos actions
24 juin 2013

Festivités du Québec en terre catalane

Le baryton-basse québécois, Karel Martin Ludvik, accompagné par la pianiste Louise-Andrée Baril.

Rendez-vous annuel très attendu, la Fête nationale du Québec à Barcelone rassemblait, ce 21 juin au sein de l’un des édifices néoclassiques emblématiques de la capitale catalane, le Palais Moja, les nombreux invités et amis du Bureau du Québec à Barcelone.

Un concert de musique lyrique précédait la réception. L’une des plus grandes voix du Concours Musical International de Montréal 2012, le baryton-basse québécois, Karel Martin Ludvik, s’était tout spécialement déplacé pour l’occasion. Près de 150 personnes assistaient à l’événement, un programme magistral où le chant lyrique se mêlait au piano de Louise-Andrée Baril. Le duo exceptionnel baryton et pianiste a interprété des pièces de maîtres tels que Wolfgang Amadeus Mozart, Benjamin Britten, Piotr Ilyitch Tchaïkovski, Jean-Philippe Rameau, Johannes Brahms et John Estacio.

Des défis communs

Marjolaine Ricard, directrice du Bureau du Québec à Barcelone, a rappelé lors de son discours les défis communs auxquels le Québec et la Catalogne font face :

  • l’immigration
  • la langue
  • la culture
  • l’identité
  • la gouvernance
  • les changements climatiques
  • le développement durable.


La représentante du Québec en Péninsule ibérique a également saisi cette occasion pour rappeler aux nombreuses relations professionnelles du Bureau du Québec à Barcelone qu’en ces temps difficiles de crise économique en Espagne et en Catalogne, le Québec essaierait de les appuyer, dans la mesure de ses moyens, notamment à travers les nombreux projets mis en œuvre dans le cadre de la coopération développée depuis près de 15 ans entre les deux gouvernements.

« Je nous souhaite donc de cultiver ensemble ces inestimables complicités qui nous permettront d’entretenir des relations riches et fécondes sous le signe de la maturité, du respect, de la tolérance et de l’ouverture », concluait Mme Ricard avant de céder la place aux festivités de la Saint-Jean 2012.

Concours Musical International de Montréal 2012
Nos actions