Nos actions
24 juin 2013

Beijing : ambiance festive pour la poursuite des relations Québec-Chine

Le comité organisateur de la Fête nationale à Beijing : Catherine Zhang, Liya Ducharme, Romy Vaugeois, Mikael Charette, François Gaudreau (directeur du Bureau du Québec à Beijing) et Gladys Feng.

À Beijing, la communauté québécoise a célébré la Fête nationale du Québec le samedi le 23 juin dans le jardin du Westside Cafe and Bar, situé dans le quartier de Chaoyang au coeur de Beijing.

Le Réseau Québec-Chine, partenaire important de l’organisation, a permis de rassembler près de 200 personnes. Une bonne occasion pour les Québécois et les Chinois de faire du réseautage dans une ambiance très amicale.

Des collaborateurs ont aussi voulu soutenir cette célébration, notamment la Caisse de dépôt et placement du Québec, l'Université du Québec à Chicoutimi, la Banque Royale, Desjardins et M0851, une entreprise montréalaise de sacs et vêtements de cuir.

François Gaudreau, directeur p.i. du Bureau du Québec à Beijing, a ouvert les célébrations et présenté la chanteuse Marie-Claude Lebel qui a offert un spectacle aux accents québécois.

Cette activité a permis de renforcer les liens et l’amitié entre les Québécois à Beijing et les représentants chinois présents.

Des liens plus étroits depuis la visite du premier ministre

Les relations entre le Québec et la Chine ont grandement progressé depuis la première mission du premier ministre Charest en Chine en 2005. Depuis, de nombreux échanges se sont concrétisés dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la recherche, de l’environnement, du tourisme et de la technologie.

Soulignons que le premier ministre Charest a pris part à trois missions en Chine sur une période de sept ans. Cela a donné lieu à de nombreuses visites de haut niveau entre le Québec et la Chine. Ces échanges ont aussi menés à la signature et au renouvellement d'ententes importantes, notamment avec le gouvernement de la Chine.

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Pierre Corbeil, et la ministre du Tourisme, Nicole Ménard, ont eux aussi effectué des missions en Chine au début de l'année. Ces deux événements ont stimulé les échanges économiques, principalement pour ce qui est des biens de consommation et des produits agroalimentaires. Le tourisme chinois au Québec apparaît aussi comme un créneau à fort potentiel.

Nous ne pouvons qu'espérer que les relations Québec-Chine continueront de progresser dans les années futures.
Nos actions