Nos actions
1 août 2012

La coopération entre le Québec et le Mexique fête ses 30 ans

Le Groupe de travail Québec-Mexique (GTQM) célèbre, en 2012, 30 ans de collaboration. Placé sous la coordination conjointe du Secrétariat des relations extérieures du Mexique et du ministère des Relations internationales du Québec, le GTQM est devenu le principal instrument de coordination des activités de coopération entre les administrations québécoise et mexicaine.

Le GTQM est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre une programmation biennale d’activités de coopération, particulièrement dans les secteurs de :

  • l’éducation
  • la culture
  • la recherche et l’innovation
  • l’économie


Cette programmation repose sur des orientations générales et des thématiques sectorielles convenues entre les deux gouvernements. Le choix des projets est fait selon plusieurs critères dont, l’importance des retombées concrètes des activités et l’ impact positif sur le développement social, économique, scientifique ou culturel des deux sociétés.

Le Groupe de travail Québec-Mexique soutient financièrement entre 20 et 25 projets à tous les deux ans. Pour le biennum 2009-2012, plusieurs résultats concrets ont été réalisés. Citons par exemple :

  • l’élaboration d’un programme universitaire conjoint de 2e cycle en écologie internationale
  • le développement de procédés innovants pour le traitement des eaux résiduelles contaminées
  • la recherche de nouveaux matériaux plastiques composites à base de fibres naturelles
  • les fructueux échanges entre le Festival international de cinéma de Guadalajara et Les Rendez-vous du cinéma québécois.


Soulignons que le Mexique est un partenaire international de premier plan pour le Québec. Les valeurs communes qui les unissent depuis le début des années 1980 ont contribué à l’essor et au dynamisme de leur relation institutionnelle.

Quant à la Délégation générale du Québec à Mexico, elle continue de multiplier les occasions de promouvoir l’expertise et la créativité des entrepreneurs, des artistes, des universitaires et des scientifiques québécois.

Délégation générale du Québec à Mexico
Relations Québec-Mexique
Nos actions