Nos actions
2 août 2013

Plan Nord : Visez l’or!

Ghislain Poirier, vice-président affaires publiques, Stornoway Diamond Corporation; Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris; et Denis Williams, directeur général de Ressources Québec à Investissement Québec.

En marge des Jeux Olympiques 2012, la Délégation générale du Québec à Londres a organisé, le 30 juillet dernier, un séminaire sur le Plan Nord. L’événement, qui s’est tenu à la Maison du Canada au cœur même de Londres, a réuni des conférenciers de choix sous le thème Pan Canadian Mining Day.

Les panelistes ont présenté leur vision du Plan Nord et donné un aperçu des retombées de ce grand projet de développement économique du Québec. Ont participé à cette conférence :

• Denis Williams, directeur général de Ressources Québec à Investissement Québec
• Ghislain Poirier, vice-président affaires publiques, Stornoway Diamond Corporation
• Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris

Une activité de réseautage était également prévue au programme. Elle a été l’occasion de faire une animation toute spéciale avec Sylvie Bernier - chef de mission adjointe de l’équipe canadienne aux Jeux de Londres - et Julie Payette - déléguée scientifique du Québec à Washington. L’entrevue des deux personnalités québécoises était dirigée par Gordon Campbell, le Haut-commissaire du Canada à Londres, et a mis en relief la similarité entre l’entraînement athlétique et celui d’astronaute.

Plan Nord

Le Plan Nord est un projet de développement durable qui intégrera le développement énergétique, minier, forestier, bioalimentaire, touristique et du transport, la mise en valeur de la faune ainsi que la protection de l’environnement et la conservation de la biodiversité. Il se déploiera sur une période de 25 ans et entraînera des investissements de plus de 80 milliards de dollars durant cette période. Il permettra de créer ou de consolider en moyenne 20 000 emplois par année, soit l’équivalent de 500 000 personnes-année.

Délégation générale du Québec à Londres
Investissement Québec
Plan Nord
Maison du Canada à Londres

Julie Payette, déléguée scientifique du Québec à Washington; Pierre Boulanger, délégué général du Québec à Londres; et Sylvie Bernier, chef de mission adjointe de l’équipe canadienne aux Jeux de Londres.


Nos actions