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8 août 2013

Conférence sur les jeux vidéo à Seattle : le Québec bien représenté

Dix entreprises du Québec ont participé, du 24 au 26 juillet, à la Casual Connect Conference à Seattle, afin de promouvoir leur expertise dans le domaine du jeu vidéo occasionnel - plus connu sous son appellation anglaise casual gaming. Leur présence devait également leur permettre de développer de nouveaux liens d’affaires.

Cette conférence, organisée par la Casual Games Association, est la plus importante en Amérique du Nord dans ce secteur qui connaît une croissance fulgurante depuis les dernières années. Près de 3000 professionnels, experts, éditeurs, et fournisseurs de services étaient présents.

Le Québec était représenté par les entreprises suivantes :

  • Bug Tracker
  • Enzyme
  • Frima Studio
  • Fugitive Interactive
  • Gamerizon
  • Hibernum
  • Mammoth entertainment
  • Meridian 4
  • TakeOff CHS
  • Ubisoft


La Délégation du Québec à Los Angeles et Investissement Québec ont participé activement à l'organisation de cette mission. Le Consulat général du Canada à Seattle, en partenariat avec le gouvernement du Québec, ont également organisé une activité de réseautage afin de promouvoir l’expertise québécoise et canadienne dans ce secteur.

L’industrie du jeu vidéo au Québec

L'industrie québécoise du divertissement numérique réunit plus de 80 entreprises spécialisées dans le développement de jeux, l'édition, les services de production, les logiciels et les intergiciels. Ces entreprises emploient 7 000 personnes, sans compter les nombreux emplois indirects qu'elles génèrent. Le noyau de l'industrie est formé d'une cinquantaine de studios de développement qui mobilisent à eux seuls 5 000 travailleurs.

À propos du jeu occasionnel

Le jeu occasionnel est un jeu vidéo destiné au large public des joueurs sporadiques. Ce type de jeu se caractérise généralement par une faible courbe de difficulté, et des règles simples. Contrairement à d'autres types de jeux, il cherche à toucher tout type de joueur, de tout âge et de tout horizon notamment plus âgé et plus féminin.

La conception de ce type de jeu vidéo requiert généralement des coûts de production et distribution moindres pour les producteurs. Le Solitaire est considéré comme le premier grand succès du jeu occasionnel. Initialement destinés aux ordinateurs personnels, ces jeux trouvent principalement leur force grâce aux téléphones cellulaires, parfaitement adaptés aux jeux courts et simples.

Délégation du Québec à Los Angeles
Investissement Québec - Profil du secteur multimédia
Casual Connect - Seattle Conference
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